Comment se déroule l'enlèvement de déchets verts à domicile ?

Entre l’élagage des arbres en automne, la tonte, la taille et l’arrachage de mauvaises herbes en printemps, on se retrouve constamment avec une pile de déchets verts. D’autant plus que la loi interdit de brûler ces déchets dans son jardin. Heureusement, il existe des solutions permettant l’évacuation des déchets verts. Des entreprises spécialisées dans l’enlèvement de déchets verts à domicile proposent leurs services.

Recevez des devis gratuits d’évacuation de déchets

Les déchets verts : qu’est-ce exactement ?

On entend par déchets verts tous déchets d’origine végétale issus, la plupart du temps, de l’entretien de jardin. On parle notamment de :

  • Tonte de gazon,
  • Débroussaillage,
  • Épluchures de légumes
  • Fauchage,
  • Élagage,
  • Taille,
  • Feuilles mortes,
  • Fruits pourris tombés des branches, etc.

À noter qu’il est formellement interdit de brûler ces types de déchets. Effectivement, l’incinération des déchets végétaux peut polluer l’air. Sans parler de la fumée et des odeurs susceptibles de déranger le voisinage. De même, cela représente un gros risque d’incendie, suffisamment important pour qualifier ce genre de pratique d’être dangereux. D’ailleurs, cela est passible d’amende pouvant atteindre les 450 euros. Cependant, certains cas exceptionnels peuvent autoriser cette pratique, sous certaines conditions. Il s’agit notamment de prévenir la propagation d’épidémies dont souffrent certains végétaux à cause des parasites ou bactéries. Là encore, il y a certaines règles à respecter liées aux périodes et horaires d’incinération. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie.

Devis 100 % gratuits d’évacuation de déchets

Solutions d’évacuation de déchets verts

Vous avez trois solutions possibles pour vous débarrasser de vos déchets végétaux. Sinon, découvrez ici comment gérer l’évacuation de gravats.

1-Les services municipaux

Les communes proposent leur déchetterie aux particuliers voulant se débarrasser de leurs déchets verts. Ceci est gratuit, mais il faut présenter un justificatif de domicile. Vous n’aurez plus qu’à y déposer vous-même vos rebuts végétaux. Pour transporter vos déchets verts, vous pouvez utiliser des sacs spéciaux, épais et renforcés, s’il s’agit d’une petite quantité. Certains services municipaux proposent un enlèvement de vos déchets végétaux à domicile. Ceci vous évitera le déplacement jusqu’à la déchetterie. Dans ce cas, vous devrez utiliser des sacs en plastique transparent pour permettre aux agents d’identifier le contenu.

2-Faire appel à une entreprise spécialisée

Si vous confiez l’entretien de votre jardin à un professionnel, celui-ci se chargera lui-même d’évacuer vos déchets verts. Mais même si vous réalisez vous-même la tonte et la taille, rien ne vous empêche de recourir au service d’un professionnel pour désencombrer votre jardin. Le prix dépend évidemment de la quantité des déchets à évacuer. Il est également possible de broyer vos déchets verts sur place. Le professionnel se chargera ainsi d’apporter son propre broyeur. Vous pouvez garder le broyat pour l’utiliser comme compost ou paillage.

3-Le recyclage

La dernière solution pour évacuer les déchets verts consiste à les recycler. Vous pouvez les entreposer dans un coin et attendre qu’ils se décomposent. Mais cela risque de prendre du temps et d’être inesthétique. Comme option plus radicale, vous pouvez les broyer à l’aide d’un broyeur à végétaux. Il en existe plusieurs modèles à des prix très variés. Optez pour un broyeur de qualité et puissant. Pour cela, vérifiez son diamètre maximal de coupe et sa vitesse de rotation.

Réclamez gratuitement des devis d’évacuation de déchets

L’intérêt de valoriser les déchets verts

Il existe plusieurs solutions permettant de valoriser les déchets végétaux. D’ailleurs, cela offre de nombreux avantages, à savoir :

  • C’est plus économique, car vous investissez moins en matière première et cela réduit la fréquence d’arrosage grâce au paillage.
  • C’est beaucoup plus écologique, car les déchets sont limités et réutilisés.
  • Cela permet un gain de temps considérable, car au lieu de vous déplacer en déchetterie, vous compostez sur place.
  • C’est productif, car au lieu de détruire, vous créez de la matière première et de la valeur ajoutée en ravitaillant votre potager.
  • C’est pédagogique dans la mesure où vous impliquez vos enfants dans la pratique.

Ainsi, si vous êtes contraints d’évacuer vos déchets verts, faites appel aux professionnels mentionnés précédemment.