Enlèvement des gravats

Vous avez réalisé des travaux de démolition ou de rénovation d’envergure, et vous ne savez pas où mettre les gravats ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’enlèvement des gravats de chantier. Vous pouvez soit envisager la déchetterie, soit contacter une entreprise spécialisée en évacuation de gravats. Naturellement, le coût d’évacuation des gravats dépendra directement de votre choix. Cette page vous dit tout sur la manière de vous débarrasser des gravats suite à un chantier.

Pourquoi penser à l’évacuation de gravats ?

Tout chantier de démolition ou de rénovation peut engendrer une grande quantité de déchets. Il n’est pas rare qu’un chantier de démolition, même partiel, donne naissance à plusieurs tonnes de gravats.

Dès lors, réfléchir à l’enlèvement des gravats de chantier est une nécessité, à laquelle il est par ailleurs préférable de penser avant même la réalisation des travaux.

L’importance de réfléchir à l’enlèvement des gravats

Le tri des déchets de chantier est avant tout une question pratique. Et pour cause, différents éléments doivent vous pousser à mettre en place une solution d’enlèvement des gravats pertinentes :

  • Trier et retirer les gravats est une tâche chronophage. Sans mettre en place un processus de tri des gravats, vous risquez de perdre un temps précieux.
  • Les gravats de chantier peuvent empêcher la bonne continuité des travaux, notamment dans le cadre d’une démolition avant reconstruction. Trier les gravats au fur et à mesure sera donc pertinent.
  • L’évacuation des gravats représente un certain budget. Mieux vaut donc anticiper et budgétiser ce poste au moment de planifier les travaux.

Penser au tri des déchets de chantiers

Avant tout, il est important de savoir à quelle catégorie de déchet appartiennent les gravats et comment les trier correctement.

Si vos gravats sont propres, sans avoir été mélangés à d’autres déchets de chantier, dans ce cas, ils sont déjà prétriés. Vous pouvez les stocker et les amasser dans une benne à gravats propres. Cette dernière autorise uniquement les types de gravats suivants :

  • Béton,
  • Brique,
  • Parpaings,
  • Pierres,
  • Carrelage,
  • Tuile,
  • Terre,
  • Cailloux propres, etc.

En revanche, une benne à gravats n’accepte pas les déchets dangereux, les métaux, le les meubles ou le plâtre, qui demandent un tout autre traitement. Si vos déchets sont mélangés, vous devez les trier avant de les traiter.

Enlèvement des gravats de chantier : quelles solutions ?

Vous avez plusieurs choix possibles pour l’enlèvement des gravats après un quelconque projet de construction ou de démolition. Parmi ces solutions, vous pouvez choisir librement la mieux adaptée à vos besoins.

Voici plusieurs méthodes pour réussir l’enlèvement des gravats sur un chantier :

Le Big Bag (ou « sac à gravats »)

Quand vous faites vous-même des travaux chez vous, vous devez évacuer vos déchets conformément à la loi et aux normes environnementales. Le sac à gravats, aussi appelé « big bag » est une bonne méthode pour évacuer soi-même ses gravats de chantier, en particulier quand ils sont peu volumineux.

Si vous démolissez une cloison, par exemple, ou si vous effectuez de petits travaux de terrassement, le big bag reste une solution de choix :

  • Le Big Bag est un sac d’1 m3, qui permet de stocker des gravats.
  • Le sac à gravats peut être déployé sur le lieu du chantier, est rempli au fur et à mesure.
  • Certains services proposent l’enlèvement du big bag sur place. Un professionnel vient alors vous débarrasser de votre sac à gravats une fois celui-ci rempli.
  • À défaut de la solution précédente, vous pouvez gérer vous-même l’enlèvement du sac à gravats.

Louer une benne peut s’avérer coûteux pour un petit chantier de taille raisonnable. Avec un big bag, vous éliminerez les encombrements rapidement et facilement. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des entreprises spécialisées. Elles peuvent s’occuper de la collecte et de la livraison de vos déchets. La plupart des big bag de ces entreprises peuvent contenir jusqu’à 1500 kg de gravats.

À savoir : prévoyez une centaine d’euros environ pour l’enlèvement d’un big bag de gravats (soit 100 € par m3 d’enlèvement des gravats).

Une benne à gravats pour les grands chantiers

Si votre chantier est plus important, la benne à gravats est la solution qu’il vous faut. Celle-ci permet une évacuation de gravats en une seule fois. Cela vous évitera les aller-retour à la déchetterie.

Le principe de la benne à gravats est simple :

  • Une société spécialisée vient déposer une benne sur le lieu du chantier (idéalement sur terrain privé, sans quoi une autorisation de la mairie sera nécessaire).
  • Vous pouvez remplir la benne à gravats au fur et à mesure du chantier.
  • La société vient enlever la benne à gravats quand cette dernière est pleine.

Confier l’installation et l’enlèvement d’une benne à gravats est la solution la plus simple lors d’un chantier de démolition important. Il est à noter que si le lieu de livraison de la benne se trouve sur une voie publique, il vous faut demander préalablement une autorisation de votre commune. Autrement, veillez à ce que la benne puisse accéder à votre propriété avec une zone de stockage adéquate.

À savoir : le prix d’enlèvement d’une benne à gravats se situe entre 200 et 800 €. Si vous avez plus de 5 m3 de gravats, cette solution sera généralement moins coûteuse que le big bag.

La déchetterie, pour une faible quantité de gravats

Si le volume de déchets généré par votre chantier est très faible, vous pouvez transporter les gravats vous-même directement chez la déchetterie.

En général, la quantité acceptée par les déchetteries est comprise entre 1 à 3 mètres cube de gravats à la fois. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de la déchetterie la plus proche de votre maison avant d’emmener vos gravats.

Assurez-vous d’utiliser des sacs adaptés pour déplacer les gravats, et d’avoir une carte d’accès valable à la déchetterie. L’avantage de ce service est qu’il est complètement gratuit. En revanche, c’est à vous de collecter et d’enlever les gravats.

Faire appel à une société d’évacuation des gravats

Pour un chantier de grande ampleur, l’idéal est de confier l’enlèvement des gravats à votre société de rénovation ou de démolition.

Une bonne société de construction n’aura aucun mal à vous proposer un service d’enlèvement des gravats :

  • Si l’évacuation des gravats est comprise dans votre devis d’artisan, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce détail.
  • Dans ce cadre, votre entreprise de construction gère le tri et l’enlèvement des gravats au fur et à mesure sur le chantier.
  • Pour un gros chantier de démolition, la société peut elle-même louer et entreposer une benne à gravats sur le chantier.
  • Le prix d’enlèvement des gravats est alors indiqué sur le devis, ou compris dans le tarif forfaitaire de votre entreprise de construction.

Besoin d’estimer clairement le prix d’enlèvement des gravats ? Dans ce cas, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement plusieurs devis pour l’enlèvement des gravats ou le nettoyage en fin de chantier.