Comment démolir un pilier en béton ?

Démolition pilier en béton

Plusieurs situations peuvent vous amener à démolir un pilier en béton que cela soit pour réparer des installations ou pour ouvrir un mur porteur. Comment alors démolir un pilier en béton sans encourir trop de risque ni trop se fatiguer ? Peut-on effectuer seul les travaux de démolition d’un pilier ou faut-il l’aide d’un professionnel ? Focus sur le sujet.

Les règles à suivre avant de démolir un pilier en béton

Êtes-vous en pleins travaux dans votre logement ? Casser un mur porteur est une tâche très délicate, voire très risquée. Mieux vaut agir avec précaution avant de toucher à l’un des piliers de votre habitation. En effet, c’est celui-ci qui soutient le poids des étages supérieurs ainsi qu’une partie du toit. Avant de vous lancer dans ce genre d’opération, sachez que vous pourrez avoir besoin d’une autorisation. Faites attention, car si vous êtes propriétaires, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire ou de démolir. Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas de conduite dans votre mur porteur que cela soit de l’eau, de gaz ou d’électricité. Si tel est le cas, faites appel à des professionnels, car le chantier risque d’être dangereux pour un particulier.

Par ailleurs, soyez toujours équipé afin de vous protéger des éclats, des poussières ainsi que des outils dangereux que vous utilisez pendant les travaux. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Lunettes de protection,
  • Vêtements de chantier,
  • Gants solides,
  • Masque à poussière ou un respirateur à cartouche si possible,
  • Chaussures de sécurité,
  • Casque,
  • Bouchons antibruit.

Marche à suivre pour démolir un pilier en béton

Normalement, la démolition d’un pilier en béton est à la charge d’un professionnel, compte tenu des risques encourus. En effet, il y a des étapes à suivre pour le mener à bien.

C’est quoi un pilier ?

Le pilier est le support sur lequel repose l’ensemble des charges du logement. C’est le pilier de l’édifice qui permet d’éviter l’effondrement de votre maison. Le plafond et la charpente sont autant d’éléments supportés par un pilier. Il peut être en plaque de plâtre ou en béton. Il garantit la solidité de l’ensemble de la maison, si bien qu’il est indispensable d’analyser les plans de construction avant de démolir un pilier.

Repérer le pilier de votre maison avant de le démolir ou l’ouvrir

Vous devez impérativement reconnaître le pilier, surtout si vous voulez attaquer une cloison. Pour repérer le pilier de votre maison, la plus simple est de revoir les plans de construction de cette dernière. Ces plans vous indiqueront précisément les piliers de la maison en les symbolisant par un trait plus large et remarqué. Si vous ne disposez pas de plans, vous le reconnaîtrez par son épaisseur. Le pilier est généralement plus épais que les autres cloisons.

Comment abattre un pilier en béton ?

Si vous avez l’intention d’abattre un pilier, vous devez recevoir une attestation de faisabilité par un architecte. Si celle-ci est déclarée faisable, vous devez avoir à votre disposition un étai afin de supporter la charge de votre toiture. Voici la marche à suivre pour démolir un pilier :

  1. Commencez l’ouverture : percez une ouverture au centre du pilier pour placer le premier étai.
  2. Agrandissez l’ouverture et ouvrez-le progressivement en travaillant sur chaque côté.
  3. Placez une poutre de support pour maintenir la structure de votre toiture.
  4. Utilisez un marteau-piqueur : n’utilisez cet appareil que pour des piliers en béton trop épais ou difficile à casser.

Démolir un pilier en béton soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Si vous souhaitez réaliser une démolition du pilier de votre maison, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme un maçon ou un architecte. Ces spécialistes de l’habitation pourraient superviser vos travaux ou même démolir votre pilier en béton. Ce type de chantier est dédié aux particuliers aguerris avec de bonnes bases en matière de travaux de construction. Si vous êtes débutant, faites une demande de devis auprès d’un professionnel pour abattre votre pilier.