Combien prévoir pour un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est l’opération de nettoyage la plus complète. C’est d’ailleurs ce qui la rend plus onéreuse qu’un nettoyage classique. Le nettoyage de chantier inclut plusieurs types de tâches et nécessite même des équipements professionnels. De nombreux paramètres peuvent venir influencer le prix de nettoyage de chantier, dont la surface du site et l’ampleur du projet.

Devis gratuits et sans engagement de nettoyage industriel

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Il existe une norme concernant le nettoyage de chantier. En effet, il est stipulé que tout entrepreneur doit laisser les locaux propres et libres de tout déchet après son intervention sur une zone donnée. La plupart du temps, le nettoyage de fin de chantier est commandité par le maître d’ouvrage. D’ailleurs, il peut être compris dans le cahier des charges des travaux. En outre, cette opération requiert l’usage de matériels d’entretien professionnels ainsi que d’une technicité.

Le nettoyage de chantier est un travail de ménage en profondeur comprenant différentes tâches, à savoir :

  • Le nettoyage et lessivage des murs et des vitres,
  • L’enlèvement des différentes salissures comme les traces de peintures, de colle et autres,
  • La désinfection des installations sanitaires,
  • L’évacuation des déchets associés à un dépoussiérage, aspiration et balayage,
  • L’enlèvement des ferrailles,
  • Le nettoyage des vitres et des rebords de fenêtres,
  • Le dégraissage et le grattage,
  • La remise en état des sols,
  • L’aération et la désinfection des locaux.

Demandez plusieurs devis de nettoyage industriel

Conseils pour bien nettoyer le chantier

Il y a quelques étapes à suivre pour ne rien oublier et livrer un chantier impeccable et propre.

Évacuer les déchets de chantier

Il faut commencer par enlever le plus gros matériel de chantier comme la bétonnière et autres outils. Vous devez ensuite mettre de l’ordre en retirant les bâches de protection, prises électriques, rubans de masquage et autres. Passez ensuite à l’évacuation des gravats et déchets du chantier en utilisant votre véhicule utilitaire pour le transport des résidus jusqu’à la déchetterie. Ces déchets incluent :

  • Les résidus de travaux,
  • Les copeaux de bois,
  • Les gravats, etc.

Sachez qu’il est interdit de déposer les déchets à l’air libre.

Nettoyer toutes les zones des travaux

La première étape de nettoyage consiste à dépoussiérer toutes les surfaces. Vous avez sans doute protégé les meubles qui ne peuvent pas être déplacés, mais il convient tout de même de dépoussiérer les sols, placards, vitres, portes, radiateurs, rebords de fenêtres et autres. En gros, toutes les zones poussiéreuses à cause des travaux, et ce, jusqu’au moindre recoin. Après cette étape, passez au dégraissage et à l’enlèvement de toutes formes de salissures. Il peut s’agir des traces de peinture, de ciment, de colle ou de résine sur la surface touchée.

Aérer les locaux

En général, le chantier peut être envahi par différentes odeurs comme celles des peintures, colles et produits solvants. Dans ce cas, pour assainir l’air, la dernière étape est de bien aérer chaque pièce du bâti durant une bonne dizaine de minutes. Dans le cas d’odeurs plus fortes, il est conseillé d’attendre plusieurs heures. L’aération de poussière permet aussi d’évacuer les particules de poussières encore présentes dans l’air.

Recevez gratuitement des devis de nettoyage industriel

Prix de nettoyage de fin de chantier

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de nettoyage de fin de chantier.

DésignationPrix
Nettoyage de site commercialEntre 1 euro et 3 euros par m²
Nettoyage de site résidentielEntre 1 euro et 5 euros par m²
Entretien de sol2 euros par m²
Tarif forfaitaire (balayage, décapage, évacuation des déchets)Environ 4 euros par m²

Le prix de nettoyage de chantier dépend entre autres du type de chantier et des travaux de nettoyage à effectuer. Le tarif est souvent facturé au m², mais il est possible de trouver des tarifs facturés au m3 ou à l’heure.