Déchetterie pour amiante particulier : comment la trouver ?

Lors d’une démolition de maison ancienne, certains déchets peuvent contenir de l’amiante. Ce type de déchet doit aller à la déchetterie pour amiante. Cela dit, les déchets amiantés ne doivent pas être déposés dans une déchetterie ordinaire. En effet, vous devez trouver une déchetterie amiante pour particulier spécialisée pour ce genre de traitement. Mais comment procéder ?

Réclamez des devis gratuits d’évacuation de déchets

Comment trouver une déchetterie d’amiante pour particulier ?

Avant de vous rendre chez une déchetterie quelconque, prenez contact au préalable pour savoir si elle reçoit ce type de déchet. Sachez que les collectivités ou les déchetteries sont obligées de respecter des exigences réglementaires liées aux interventions de désamiantage. À cet effet, certaines offrent ce service et la plupart non. Dans le cas où la collectivité ou la déchetterie reçoit ce type de produit, elle doit alors vous soumettre les conditions relatives à la réglementation.

Par ailleurs, pour être certain que le centre accepte vos déchets amiantés une fois sur les lieux, pensez à :

  • Prendre rendez-vous, notamment si vous prévoyez de déposer une quantité de plusieurs centaines de kilogrammes,
  • Présenter les mentions au titre de l’ADR,
  • Présenter une copie des CAP de la part de la déchetterie en question,
  • Présenter une conformité du conditionnement par rapport au CAP,
  • Présenter le bordereau de suivi des déchets amiantés originaux avec la signature du maître d’ouvrage, de l’entreprise de désamiantage et du transporteur.

Obtenez gratuitement des devis d’évacuation de déchets

Les consignes à respecter lors du dépôt des déchets à la déchetterie pour amiante

En tant que produit dangereux, il y a certaines conditions à respecter lors du dépôt des déchets amiantés à la déchetterie.

L’emballage

Pour les déchets amiantés dits liés, il est conseillé de vous renseigner auprès d’une déchetterie acceptant ce genre de résidus pour connaître ses conditions d’acceptation. En général, le respect des consignes suivantes est de mise :

  • Placez les déchets dans un sac étanche et bien fermé.
  • Ne réduisez pas les déchets en morceaux.
  • S’il s’agit d’un matériau contenant de l’amiante, utilisez des conteneurs pour le stockage.
  • Pour les plaques ou ardoises amiantées, empilez-les de manière à les maintenir intacts.

Le stockage

La consigne suivante concerne le stockage. Vous devez stocker les déchets mis en sac dans un local, dans une zone spécifique délimitée ou des conteneurs fermés sous clé. Assurez-vous que ces lieux de stockage soient inaccessibles au public. Si le déchet amianté est stocké aux abords de la zone de travail du chantier, cela doit être seulement provisoire. Vous devez afficher sur la zone de stockage le logo réglementaire qui indique la présence d’amiante.

La collecte et l’élimination

Les déchets amiantés sont extrêmement dangereux. S’il s’agit d’une petite quantité de déchets d’amiante lié, vous pouvez transporter le sac vous-même chez la déchetterie d’amiante spécialisée. Dans ce cas, vous êtes responsable de tout ce qui concerne le déchet comme le transport, le stockage et autres. Vous, ainsi que le centre de traitement d’amiante, devez pouvoir justifier l’élimination correcte du déchet par le biais d’un bon d’acceptation ou d’une attestation de traitement.  

Gratuit et sans engagement : devis d’évacuation de déchets

Les différents types de déchets d’amiante

Il existe deux types de déchets d’amiante. D’un côté, il y a les déchets d’amiante libre regroupant les déchets de matériels, les déchets de matériaux friables, seuls ou mélangés, les poussières ou les débris contenant de l’amiante. Ce type de déchet d’amiante doit être conditionné directement sur les lieux des travaux dans un premier sac étanche, puis dans un autre sac étanche avec une étiquette amiantée dessus.

D’un autre côté, il y a les déchets d’amiante lié, c’est-à-dire collé à un support inerte comme le ciment, le plastique ou autres. L’emballage de ceux-ci doit aussi être bien fermé et étanche avec une étiquette dessus. Chaque type de déchet doit toujours être accompagné d’un bordereau de suivi de déchets d’amiante. Ainsi, pour trouver une déchetterie pour amiante dans votre région, vous pouvez consulter votre annuaire et contacter les centres de traitement de déchets en demandant s’ils traitent les déchets d’amiante.