Que faire pour trouver un collecteur agréé en amiante ?

La collecte et le traitement de l’amiante sont très compliqués. Il est donc conseillé de faire appel à un collecteur agréé en amiante pour se débarrasser de ses déchets amiantés. Le prix de collecte d’amiante en déchetterie dépend entre autres du volume du déchet. Il est obligatoire de remettre l’amiante à un collecteur amiante ou à une déchetterie pour l’élimination ou la valorisation finale.

Recevez plusieurs devis gratuits de désamiantage

Qui collecte les déchets d’amiante ?

Il existe deux types de déchets d’amiantes, dont l’amiante libre et l’amiante lié. Selon le type, les déchets d’amiante ont une réglementation spécifique. Cette dernière est relative au conditionnement, au transport, au stockage et au dépôt du déchet. Les déchets amiantés sont souvent des pots de peinture, aérosols, bois traités, métaux lourds et autres. Les destinations de ces déchets en dehors du chantier sont aussi nombreuses que la nature même des déchets.

En effet, les déchets d’amiantes doivent être :

  • Remis à un collecteur ou à un fournisseur,
  • Confiés à des plateformes de prétraitement, des déchetteries professionnelles ou des plateformes de tri, de transit ou de regroupement,
  • Stockés en ISDD ou installation de stockage de déchets dangereux,
  • Stockés en ISDND ou installation de stockage de déchets non dangereux,
  • Recyclés et valorisés.

L’organisme en charge de la collecte d’amiante doit être agréé et certifié aux normes ICPE ou installation classée pour la protection de l’environnement. Sachez que ces organismes peuvent accepter ou non de recevoir vos déchets s’ils ne sont pas en bonne et due forme.

Gratuit : devis pour vos travaux de désamiantage

Étapes pour trouver une déchetterie agréée en amiante

Vous devez suivre quelques étapes pour trouver un collecteur agréé en amiante. Mais avant cela, découvrez ici si l’on peut désamianter soi-même.

1- Faire des recherches

Votre collectivité ou commune peut vous aider dans la recherche de collecteur d’amiante agréé. En effet, elle vous indique quelles installations de stockage ou déchetteries prennent en charge vos déchets d’amiante. La liste des collecteurs communaux qui reçoivent les déchets d’amiante est accessible sur le site SINOE. Vous pouvez filtrer cette liste par zone géographique. Pour identifier les collecteurs et la localisation des autres types de sites comme le centre de transit ou l’installation de stockage, vous pouvez vous rendre sur le site Dechets-chantier.ffbatiment.fr.

2- Prendre rendez-vous

Avant de vous rendre en déchetterie pour vos déchets amiantés, évitez les erreurs souvent commises à l’arrivée sur ces sites. Commencez par prendre rendez-vous. Cette étape est nécessaire, voire obligatoire, surtout si vous arrivez avec des quantités de plusieurs centaines de kilogrammes d’amiante. Contactez la collectivité responsable de la gestion de votre déchetterie pour vous faire confirmer la procédure d’apport de votre amiante. Cela est en général gratuit du moment que les volumes restent raisonnables.

3- Présenter les mentions au titre de l’ADR et une copie des CAP

Les mentions au titre de l’ADR ou Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuse par Route doivent être présentées. Vous devez aussi présenter à la livraison une copie des CAP ou Certificat d’Acceptation Préalable de la part de la société de traitement. À cela s’ajoutent également une conformité de conditionnement par rapport au CAP et le BSDA ou bordereau de suivi des déchets d’amiante. Ce dernier doit être original et intégralement rempli avec les signatures des 3 acteurs qui sont le maître d’ouvrage, l’entreprise de travaux et le transporteur.

Exigez plusieurs devis pour vos travaux de désamiantage

Prix de collecte d’amiante par une déchetterie

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de collecte et d’évacuation de déchets d’amiante :

PrestationPrix
Enlèvement de 100 m² de plaque de fibro ciment déposéEntre 1 000 et 1 200 euros (hors mise en sac et nettoyage de chantier)
Désamiantage completEntre 25 et 50 euros le m²
Évacuation de déchets amiantésEntre 300 et 500 euros par tonne
Désamiantage + dépose de l’amiante + évacuation des déchets d’une toiture de 100 m²Entre 3 500 et 6 000 euros

La collecte d’amiante est une problématique souvent procrastinée, car elle est très coûteuse. Pour avoir une estimation précise des prestations, vous devez demander un devis gratuit auprès de la déchetterie en charge de l’évacuation et la collecte.