Entreprise de démolition : comment la choisir ?

Les travaux de démolition d’un bâtiment sont des opérations de grande envergure qu’il ne faut pas prendre à la légère. Faire appel à une entreprise de déconstruction est donc de mise pour mener à bien les travaux. Mais encore faudra-t-il bien choisir sa société de démolition. Un bon prestataire saura entreprendre les travaux dans les règles de l’art. Nos conseils.

Recevez gratuitement des devis de démolition

Pourquoi faire appel à une entreprise de démolition ?

Démolir un bâtiment est donc une opération délicate qui mérite un maximum de précautions. Faire appel à des professionnels pour entreprendre les travaux présente ainsi d’énormes avantages. Certes, une société de déconstruction permet d’économiser à la fois de l’argent et du temps. Bon nombre de personnes pensent qu’effectuer eux-mêmes les travaux peut leur faire économiser. Or, cela risque bien au contraire de leur coûter encore plus cher. En effet, louer les équipements peut engendrer des frais conséquents. De plus, les travaux pourront être mal faits au risque de tout recommencer. Grâce à l’intervention d’un professionnel, vous pouvez être certain que le chantier sera fait en bonne et due forme.

En outre, avec une société de démolition, vous éviterez tout risque de blessures ou accidents graves. Il faut admettre que ce genre de projet peut devenir dangereux pour un particulier. Contrairement à ce dernier, les professionnels sont beaucoup plus entraînés et plus aptes à manier les machines et les équipements dédiés. Par ailleurs, une entreprise de démolition dispose des outils adéquats surtout pour démolir par exemple un béton ou l’acier.

Comparez plusieurs devis de démolition

Critères de choix d’une entreprise de démolition

Il existe de nombreux prestataires en matière de démolition d’un bâtiment. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix. Pour cela, tenez-vous compte des critères ci-après.

Conditions et règles de sécurité

Une bonne entreprise de démolition doit avoir des compétences aussi bien sur le plan juridique que techniques. En effet, les sociétés spécialisées dans ce domaine doivent connaître les conditions requises et les démarches administratives à suivre pour lancer le chantier. Et avant de commencer les travaux, l’entreprise de démolition doit disposer d’un permis de démolition et doit même établir un Cahier des Charges HQE.

Choisir une entreprise de démolition bien équipée

Pour entreprendre les travaux de déconstruction en toute sécurité, il faut avoir les moyens nécessaires. Il est question notamment des moyens techniques dont la société devrait posséder. Qu’importe la nature des travaux, un bon prestataire doit toujours être équipé des bons équipements. Lorsqu’il s’agit de moyens, les moyens humains sont également inclus. En d’autres termes, il faut que l’entreprise contractée dispose des ouvriers en nombre nécessaire et qualifié pour exécuter le chantier comme il se doit.

Choisir une société de démolition en fonction de ses compétences

D’une manière générale, recourir aux services d’un professionnel de démolition se fait en fonction de l’ampleur des travaux. Il faut savoir que ce type de prestataire doit posséder les compétences juridiques et techniques relatives aux projets de démolition. Il est donc important de bien vérifier si la société est bien spécialisée dans le domaine. De même, vous devez vérifier qu’elle possède des connaissances à propos des conditions obligatoires et des démarches administratives à entreprendre.

Devis 100 % gratuit pour vos projets de démolition

Choisir une entreprise de déconstruction en fonction du tarif

Le prix d’une démolition est assez difficile à déterminer. Le coût varie généralement de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La surface à détruire,
  • Les matériaux qui constituent le bâtiment,
  • L’accessibilité au chantier et les risques,
  • La technique utilisée : mécanique ou manuelle.

Il est également à noter que le diagnostic amiante-plomb peut s’avérer nécessaire et aura également un impact sur le coût. En général, le prix du diagnostic amiante oscille entre 90 et 300 euros. D’ailleurs, si votre maison contient de l’amiante ou du plomb, voire les deux, le tarif de démolition sera beaucoup plus élevé. Vous devez donc choisir en fonction du prix proposé par la société. Mais généralement, comptez 40 euros par m² pour un désamiantage.