Comment se déroule l'enlèvement de ferraille ?

La récupération de ferraille à domicile est tout à fait possible. En effet, il vous suffit de contacter une entreprise de récupération de ferraille à proximité de chez vous. D’ailleurs, certaines entreprises récupératrices de ferrailles proposent un enlèvement de ferraille gratuit. L’enlèvement de ferraille se fait par triage selon la catégorie du métal et en fonction de sa composition.

Vos devis gratuits de récupération de ferraille

En quoi consiste l’enlèvement de ferraille à domicile ?

Les gravats de démolition ou de production renferment des pertes ferreuses et métalliques, à l’instar de l’aluminium, du cuivre, de l’inox, d’acier allié et autres. L’enlèvement de ferraille consiste, de ce fait, à la collecte, puis au triage par catégorie des résidus selon leur composition. En général, le tri se déroule au sein d’une société de tri magnétique. Cette dernière réalise la séparation automatique des différentes matières.

Par la suite, toutes les matières ferreuses font l’objet d’un découpage et sont compactées pour être recyclées en matière première. Cette opération a lieu dans une usine de recyclage ou dans une fonderie. Les ferrailles recyclées doivent être conformes aux normes françaises en vigueur avant d’être commercialisées en tant que matière première.

En revanche, les matières telles que l’aluminium et l’acier doivent subir un traitement spécifique pour générer des matières premières de bonne qualité. Ces matières sont souvent vendues sous forme de tiges ou de barreaux. L’aluminium renferme une capacité de recyclage illimitée, ce qui fait qu’il ne nécessite qu’une seule première fusion.

Comparez plusieurs devis d’évacuation de déchets

Comment se déroule l’enlèvement de ferrailles gratuit ?

Il faut passer par différentes étapes pour une opération de récupération gratuite de ferrailles.

Réaliser un diagnostic directement sur le site

Durant cette étape, le responsable détermine la nature et la quantité des résidus métalliques ainsi que les déchets industriels. Effectivement, la collecte, le tri et le traitement dépendront de la nature et de la quantité de ces derniers. À ce moment-là, l’entreprise récupératrice de ferrailles vous propose des solutions économiques et techniques les mieux adaptées pour débarrasser vos déchets ferreux et non ferreux.

L’enlèvement des ferrailles et des métaux

Une fois le diagnostic réalisé, l’entreprise commence la collecte de ferrailles. À cet effet, elle installe des bennes à ordures pour récupérer les débris en faisant le tri par classe de chaque élément. En ce qui concerne les déchets de production, le récupérateur de ferrailles procède de façon ponctuelle. Cependant, certains prestataires élaborent une délégation globale de gestion pour la récupération et le recyclage de vos résidus ferreux et non ferreux suivant un reporting mensuel ou annuel. Enfin, il se charge du transport de ces déchets ferreux vers des filières de valorisation.

Le tri

Cette phase consiste à mettre de côté les pertes ferreuses non conformes. En d’autres termes, il faut mettre en réserve les matières non recyclables. Par la suite, le reste fera l’objet d’un regroupement par classe en triant les matières à caractère similaires, c’est-à-dire les aciers, les cuivres, les aluminiums et autres. Pour simplifier le transport, les métaux et les ferrailles seront pesés par lot par catégorie avant de les expédier dans les filières de valorisation. Chaque lot est tracé à l’aide d’un bordereau de suivi de déchets. Vous recevrez ensuite un certificat de recyclage ou de destruction.

Obtenez gratuitement des devis d’évacuation de déchets

Vers qui se tourner pour l’enlèvement gratuit de ferrailles ?

La ferraille suit un long trajet pour arriver à un aspect utile. La récupération des métaux est réalisée par :

  • Les industriels,
  • Les centres d’incinération,
  • Collecte pour éviter la pollution de l’environnement,
  • Auprès des particuliers.

En général, il faut faire appel à une entreprise de récupération de ferrailles pour vous débarrasser de vos déchets. En effet, elles sont nombreuses à proposer gratuitement des services de collecte de ferrailles. Certaines sont spécialisées dans l’achat, d’autres dans la récupération, le recyclage et d’autres encore dans la valorisation de ferrailles. Vous devez donc vous tourner vers celles qui vous seront le plus avantageux.