Tout savoir sur la récupération de ferraille

La ferraille, à l’instar des autres matières, est une matière recyclable. Il vous est donc possible de faire la récupération de ferrailles à domicile. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise récupératrice de ferrailles. D’ailleurs, certains prestataires proposent un enlèvement de ferrailles gratuit. L’enlèvement de ferrailles et de métal se fait en triant par catégorie et selon leur composition.

Recevez gratuitement des devis d’évacuation de gravats

Principe de récupération de ferrailles

Les déchets de production ou de démolition produisent des résidus ferreux et des déchets métalliques comme l’aluminium, l’inox, le cuivre, l’acier allié et autres. La récupération consiste donc à collecter, puis à trier par classe les déchets en fonction de leur composition. Cela se fait généralement au sein d’un organisme de tri magnétique. Ce dernier procède à une séparation automatique des différents matériaux.

Les matières ferreuses sont ensuite découpées et compactées pour se faire recycler en matière première au sein d’une usine de recyclage ou directement dans une fonderie. Les ferrailles recyclées doivent répondre aux règles de réutilisations selon les normes françaises en vigueur avant d’être vendues à titre de matière première sur le marché.

Par ailleurs, certaines matières comme l’acier et l’aluminium font l’objet d’un traitement spécifique pour produire des matières premières de grande qualité. Ces dernières sont souvent conditionnées sous forme de barreaux ou de tiges. L’aluminium possède une capacité de recyclage infinie, et donc il ne demande qu’une seule première fusion. Cela permet de réaliser une économie d’énergie à l’échelle de 95 % à chaque nouvel usage.

100 % gratuit : devis d’évacuation de gravats

Étapes de récupération de ferrailles

L’enlèvement de ferrailles passe par différentes étapes, allant de la collecte sur le site jusqu’à la fonderie ou à l’usine de recyclage. Sinon, vous pouvez également découvrir ici comment gérer l’évacuation des gravats.

Déplacement sur le site pour faire un diagnostic

Cette étape consiste à identifier la nature et le volume des déchets métalliques ainsi que des résidus industriels. En effet, la collecte, le tri ainsi que le traitement se font en fonction de la nature et du volume de ces ferrailles. Dès lors, le récupérateur de ferrailles propose les solutions techniques et économiques les mieux adaptées pour l’enlèvement de vos déchets ferreux et non ferreux.

La récupération de ferrailles et de métaux

Après avoir diagnostiqué l’état de vos ferrailles, le récupérateur procède ensuite à la collecte. Pour cela, il met en place des bennes pour collecter les déchets en triant par catégorie chaque élément. Pour vos déchets de production, le service d’enlèvement de ferrailles se fait de manière ponctuelle. Cela dit, certaines sociétés de récupération mettent en place une délégation globale de gestion pour l’enlèvement et le recyclage de vos ferrailles avec un reporting mensuel ou annuel. Enfin, il s’occupe du transport de ces résidus métalliques vers des filières de valorisation.

Le tri et le regroupement

Cette étape consiste à mettre en réserve les chutes ferreuses non conformes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas recyclables. Ensuite, elles font l’objet d’un regroupement par catégorie en classant les matières à caractéristique identique, soit les aluminiums, les aciers, les cuivres et autres. Pour pouvoir les transporter, il faut peser les métaux et les ferrailles par lot pour chaque catégorie avant de les envoyer dans les filières de valorisation. Chaque lot dispose d’une traçabilité à travers un bordereau de suivi des déchets. Un certificat de recyclage ou de destruction vous sera ensuite remis.

Comparez plusieurs devis d’évacuation de gravats

Faire appel à une société récupératrice de ferrailles

Il existe plusieurs entreprises de récupération de ferrailles spécialisées dans l’achat, la récupération, le recyclage et la valorisation de ferrailles. Votre choix s’orientera vers celle qui propose une offre avantageuse. Vous trouverez facilement un ferrailleur apte à intervenir dans des situations d’urgences en tenant compte de vos exigences de délais pour la récupération de vos déchets ferreux et non ferreux. Choisissez un spécialiste qui intervient dans les plus brefs délais et conformément à votre demande. En outre, vous pouvez bénéficier d’une solution économique et écologique de logistiques capables d’assurer la récupération et la collecte de vos ferrailles.