Démolir une dalle en béton 

Dalle en béton

La surface de votre terrasse est-elle abîmée et vous souhaitez la remplacer complètement ? Il vous faut démolir la dalle en béton en place avant de pouvoir y procéder. Cet article vous apportera toutes les informations nécessaires pour effectuer la démolition vous-même.

Les précautions préalables

Quelques mesures doivent être appliquées avant de commencer des travaux de démolition de dalle en béton pour ne pas courir de risques.

Vérifier la présence éventuelle de conduite sous la dalle

Il faut, avant tout, vérifier qu’il n’y a pas de câbles électriques ni de conduites d’eau sous votre dalle. Pour ce faire, vous pouvez consulter les plans de votre habitation et appeler le service technique de votre commune en ce qui concerne les conduites publiques.

Pour les conduites sous la dalle, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la vérification. En effet, réaliser une démolition dans ce cas de figure peut être dangereux pour un particulier.

Porter un équipement de protection individuel

Il est toujours indispensable de se protéger avant d’entreprendre des travaux de démolition de béton, notamment contre les éclats de poussières et les outils utilisés comme la meuleuse à béton, le marteau-piqueur, etc. Il est donc nécessaire d’être équipé de :

  • Casque,
  • Lunettes de protection,
  • Bouchon antibruit,
  • Vêtements de chantier,
  • Gants épais,
  • Masque à poussière,
  • Chaussures de chantier.

Pour limiter les projections et la fumée, vous pouvez également couvrir la dalle d’un plastique. Cela vous permet également de protéger les structures fragiles telles que les fenêtres, les vitres et autres, contre les projections de béton.

Marquer l’étendue des travaux

Avant d’entamer les travaux, vous pouvez marquer la zone à démolir avec une craie ou un crayon de maçon pour éviter les débordements inutiles.

Les outils qui peuvent être utilisés

Vous avez le choix entre divers outils pour démolir une dalle en béton. Il est, en effet, possible d’utiliser :

  • Une masse pour les dalles fines : elle peut suffire à démolir une dalle de moins de 10 cm d’épaisseur.
  • Un burin, un marteau-piqueur et de l’huile de coude : une solution économique, mais qui est toutefois longue et complexe.
  • Une meuleuse pour béton armé dotée d’un disque en diamant : cela permet de démolir une dalle en béton plus rapidement avec moins de matériel. C’est une option économique, en terme de temps et d’argent, mais qui nécessite toutefois de posséder une certaine maîtrise de l’équipement pour éviter les accidents.
  • Un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique : c’est la solution la plus efficace et la plus performante. Ce sont des matériels professionnels qui sont disponibles à la location.

Les étapes pour démolir une dalle en béton

Pour faciliter la démolition d’une dalle ou d’une structure en béton, ci-après les démarches à suivre :

Tracer des lignes de trous avec la pointe du marteau-piqueur

Il est plus facile de démolir une dalle en béton en petits fragments. Pour ce faire, piquez des trous sur une ligne pour casser facilement le béton et le faire fissurer.

Placer la pointe du marteau-piqueur dans la fissure

Il faut maintenant placer la pointe du marteau-piqueur dans la fissure pour détacher le morceau rapidement. Utilisez ensuite une pince à décoffrer ou une barre à mine pour retirer au fur et à mesure les blocs brisés. Si les morceaux cassés contiennent des treillis métalliques, coupez-les avec un coupe-boulon ou des tenailles. Les morceaux de béton peuvent rester soudés entre eux par des fers à béton. Vous pouvez utiliser une scie à guichet ou une meuleuse à disque pour les découper et les séparer.

Évacuer les gravats

Il ne reste plus qu’à évacuer les gravats quand la dalle à démolir est complètement brisée. Il faut procéder à l’enlèvement des débris et des morceaux de ciments et les transporter dans un lieu approprié.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire avant, pendant et après la démolition de votre dalle en béton.