Prix sciage béton

Durant les travaux de rénovation de votre maison, il se peut qu’il faut réaliser une découpe dans le béton armé. Le sciage du béton peut alors être nécessaire. Mais qu’est-ce que le sciage de béton ? Quelle est l’utilité du sciage et du carottage du béton ? Comment effectuer le sciage d’une dalle de béton ? Combien coûte le sciage de béton ? Cet article vous répond.

Recevez des devis pour vos travaux de démolition gratuitement

Sciage et carottage du béton : de quoi s’agit-il ?

En construction ou en déconstruction, diverses techniques peuvent être utilisées. Parmi elles, il y a le sciage et le carottage du béton. À quoi servent ces techniques ?

Qu’est-ce que le sciage du béton ?

Le sciage de béton est une technique qui demande un savoir-faire et la maîtrise de quelques matériels dangereux. L’ouvrier qui le pratique doit être qualifié et professionnel. En effet, cette technique consiste à percer une paroi en béton et béton armé, mais aussi en d’autres matériaux comme l’asphalte et le granit.

Le sciage de béton permet de démolir le béton en limitant les dégâts. Il peut aussi être utile dans diverses situations.

Quels sont les types de découpes de béton armé ?

Il existe trois manières d’effectuer le sciage :

  • Le sciage au sol : il est appliqué à l’enrobé ou aux dalles de béton. Les machines utilisées peuvent être électriques ou thermiques. Le sciage au sol permet de créer des réseaux enterrés, des trémies pour le passage d’un ascenseur, etc. La découpe du béton peut avoir une épaisseur de plus de 80 cm.
  • Le sciage mural : il nécessite l’utilisation d’une scie murale pour créer une porte, une fenêtre ou une cage d’ascenseur.
  • Le sciage par câble : cette technique est utilisée sur du béton solide et très épais. Elle peut être appliquée sur les murs et les sols pour le découpage de poutres, de piliers, de barrages, de tours, etc.

À quoi sert le carottage du béton ?

Le carottage s’effectue également sur les murs et les dalles de béton. Il consiste à trouer les supports grâce à une foreuse à diamant, une couronne diamantée ou une carotteuse. Grâce à cette technique pouvant se réaliser aussi bien de manière horizontale que verticale, il est possible de créer une ouverture circulaire de grand diamètre dans le béton.

Le carottage permet d’avoir un travail plus net qu’un marteau-piqueur. Il permet, entre autres :

  • D’ouvrir un passage pour les gaines ou les tuyaux,
  • De créer un passage pour le conduit de ventilation ou d’aération,
  • De réaliser des canalisations enterrées.

Recevez des devis pour vos travaux de démolition gratuitement

Combien coûtent le sciage d’une dalle de béton et le carottage ?

Le sciage et le carottage de béton peuvent être réalisés par un particulier si l’épaisseur du béton n’est pas trop importante. Toutefois, les travaux peuvent devenir compliqués, car ils requièrent une maîtrise dans la manipulation des différentes machines. Les techniques exigent également des précautions en ce qui concerne le maniement des blocs de béton découpés. Ainsi, pour votre projet de sciage ou de carottage de béton, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Pour un carottage effectué par un professionnel, comptez environ 80 € à 250 €. Le tarif varie en fonction du diamètre du trou et de l’épaisseur de la paroi. Mais afin d’avoir un budget plus précis, il vaut mieux directement demander et comparer plusieurs devis. En effet, la prestation du professionnel peut varier en fonction :

  • Du matériel utilisé,
  • De l’épaisseur de la paroi,
  • Du support à scier,
  • De la localisation et de l’accessibilité du chantier,
  • Du professionnel contacté.

Faites établir des devis pour un sciage de béton

Les techniciens à contacter pour le sciage et le carottage de béton doivent être compétents dans ce domaine. Il est alors vivement conseillé de confier votre projet à des techniciens qui disposent des qualifications Qualibat « démolition par carottage ou sciage ».

Afin de mieux choisir les professionnels et préparer votre budget pour le carottage ou le sciage de béton, il est recommandé de faire établir des devis par différents professionnels. Cela vous permettra également de faire jouer la concurrence et d’obtenir de meilleurs tarifs.