Coût de démolition d'une terrasse en béton

Démolir une terrasse en béton reste une opération complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, il faut faire attention à certains éléments comme les canalisations et autres câblages en matière de démolition de terrasse en béton. Le tarif de démolition de terrasse varie en fonction de la complexité des travaux, de la surface à démolir, de l’accessibilité au chantier, etc.

Devis gratuits de démolition de terrasse en béton

Comment démolir une terrasse en béton ?

Avant toute démolition, il faut s’assurer que des canalisations et autres câbles ne sont pas présents sous votre dalle en béton. Ensuite, l’artisan doit avoir un EPI, y compris des gants, masques, lunettes de protection et vêtements adaptés. Pour opérer en bonne et due forme tout en assurant la sécurité des ouvriers, il faut :

  • Couvrir la dalle de feuilles en plastiques pour se protéger des éclats de béton ainsi que l’environnement,
  • Utiliser un grand pied-de-biche pour séparer les morceaux de béton à chaque fois que vous en cassez,
  • Utiliser une masse pour les dalles de 10 cm au minimum,
  • Creuser pour les dalles difficiles à casser afin que le béton devienne plus facile à rompre,
  • Utiliser un marteau-piqueur à embout en ciseau pour briser le béton en concentrant la force sur le point visé,
  • Si le béton est soutenu par une grille, il faut couper celle-ci avec des tenailles. Puis, utiliser une scie à guichet pour les barres dans le béton armé.
  • Ramasser les bouts de béton en portant des gants.

Obtenez gratuitement des devis de démolition de terrasse en béton

Étapes pour démolir une terrasse en béton

La démolition d’une terrasse en béton passe par plusieurs étapes importantes. Il faut savoir s’y prendre pour mener à bien les travaux.

1- Retirer le revêtement de la terrasse

Quelle que soit la raison de votre projet de démolition de terrasse, il est conseillé d’enlever le revêtement de la terrasse avant de la briser. En effet, un dallage en parfait état peut avoir une seconde vie. De plus, la dépose d’un carrelage ou d’un dallage existant n’est pas si difficile. Pour les retirer, il est préférable de contacter un professionnel. Il sera en mesure de connaître rapidement le type de pose dont votre dallage a subi.

2- Casser la chape et la dalle en béton

Quand la chape et la dalle en béton sont fissurées, il peut s’avérer indispensable de démolir l’ensemble de la terrasse et de le reconstruire entièrement. C’est le cas si les fissures sont trop importantes. Mais avant, il faut savoir ce que la chape et la dalle béton de la terrasse contiennent pour éviter des dégâts. Il arrive que des câbles électriques, des canalisations d’eau ou de gaz aient pu être mis en place dans cette dalle.

3- Découper partiellement la terrasse

Avant tous travaux de démolition d’une terrasse en béton, il faut choisir entre une découpe partielle ou totale. Selon ce paramètre, il existe deux techniques possibles. Pour réparer des défauts de construction, on peut découper la terrasse à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque diamant. Cette méthode permet de délimiter la zone à casser de la zone à garder. La suite de la démolition est la même que pour une démolition totale.

Comparez plusieurs devis de démolition de terrasse en béton

Quel est le prix de démolition d’une terrasse en béton ?

Le tableau suivant est une estimation du prix de démolition de terrasse en béton.

Type de prestationsPrix
Casser une terrasseDe 25 à 30 euros le m²
Dépose de carrelage + pose d’un nouveau carrelageDe 30 à 70 euros le m²
Évacuation des gravatsDe 30 à 50 euros le m²
Travaux de démolition par un professionnelDe 25 à 30 euros le m²

Le tarif de démolition d’une terrasse varie en fonction de plusieurs facteurs. Mais en général, il dépend des opérations à réaliser et de la surface à démolir.