Quel budget pour démolir un mur porteur ?

Sans les compétences nécessaires, il peut être risqué de réaliser l’ouverture d’un mur porteur. Il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier dispose des équipements et du savoir-faire pour entreprendre de tels travaux. Cela dit, l’ouverture d’un mur porteur a un coût. En effet, le prix d’ouverture d’un mur porteur peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Devis gratuit et sans engagement pour la démolition de votre mur

De quoi dépend le prix d’ouverture d’un mur porteur ?

L’ouverture d’un mur porteur étant une opération très technique, elle requiert la mise en place des mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement des travaux. Le coût de cette opération est donc à la hauteur de sa complexité, mais peut varier en fonction de certains paramètres. Parmi les critères influençant le prix d’ouverture d’un mur porteur, vous trouverez :

  • La taille de l’ouverture souhaitée : plus la dimension est large, plus le prix sera élevé. Si vous voulez abattre totalement un mur qui sépare deux pièces, vous devez prévoir un budget conséquent.
  • Le matériau du mur à abattre : qu’il soit en brique, en béton alvéolé ou en pierre naturelle, le matériau et l’épaisseur du mur porteur ont un impact considérable sur le prix.
  • Les mesures de précaution à mettre en place : généralement, l’ouverture d’un mur porteur implique la pose de poutre à profil normalisé, ce qui fera varier le tarif.
  • Les éventuelles difficultés relatives à l’aménagement de la pièce.

Demandez des devis gratuits de démolition de mur

Les étapes pour ouvrir un mur porteur

L’ouverture d’un mur porteur passe par différentes étapes, à commencer par l’étude de faisabilité du projet. Sinon, découvrez également comment démolir un mur mitoyen.

1- La pose des étais et d’un linteau IPN

Avant de lancer l’ouverture des murs porteurs, l’artisan va mettre en place des étais d’une part. Puis, d’autre part, il posera un mur pour assurer la stabilité du plancher supérieur tout au long des travaux. L’étai est une sorte de piliers métalliques verticaux faisant office de soutiens temporaires à un linteau ou un mur. Vient ensuite la pose d’un linteau IPN. Il s’agit d’une poutre métallique permettant de supporter le poids des étages au-dessus du mur porteur.

2- Le perçage du mur porteur

L’étape la plus risquée consiste à percer le mur porteur. Pour casser ce dernier, le professionnel se servira d’une disqueuse à la place d’une masse pour éviter la déstabilisation du linteau et pour avoir des résultats soignés. Il faut commencer par ouvrir le mur porteur situé en dessous du linteau, puis le casser de manière progressive. Il faut s’assurer que le linteau reste toujours bien en place. Sachez que l’ouverture d’un mur porteur se réalise du haut vers le bas.

3- Le retrait des étais et les finitions

L’étape finale consiste à évacuer les gravats, à retirer les étais et à passer à la finition. L’artisan qui s’occupe du chantier va boucher les ouvertures où étaient insérés les bastaings avec du mortier. Il en est de même pour les irrégularités du côté de l’ouverture. Puis, il faut appliquer l’enduit de finition. L’artisan pourra ensuite effectuer des retouches pour avoir des arêtes nettes. Enfin, il doit songer à repeindre les murs détériorés et veiller à la bonne jonction entre les revêtements de sol et de l’ouverture.

Recevez gratuitement des devis de démolition de mur

Quel est le prix d’ouverture d’un mur porteur ?

Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix pour l’ouverture d’un mur porteur :

Dimension de l’ouverture du mur porteurPrix moyen TTC
Moins de 2 m de largeEntre 1 500 et 3 000 euros
Plus de 2,50 m de largeEntre 3 000 et 5 000 euros
Type de prestationPrix moyen HT
Étude de faisabilitéEntre 1 000 et 1 500 euros
Plans d’exécutionEntre 250 à 500 euros
Ouverture du mur porteurEntre 2 000 à 8 000 euros

L’intervention d’un professionnel est indispensable dans ce type de projet. Outre les facteurs de prix mentionnés précédemment, le prix varie également en fonction des prestations données. Le prix peut varier d’un professionnel à un autre. Ainsi, pour avoir une idée précise du budget à prévoir, pensez à demander des devis auprès de plusieurs entreprises.