Quel coût pour la démolition d'une maison ?

Les travaux de démolition d’une maison peuvent avoir plusieurs natures. Pour connaître les différentes étapes de travaux à réaliser, vous devez disposer d’un CCTP de démolition maison. Ce type de travaux peut être complexe et dangereux. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour savoir combien coûte la démolition d’une maison, demandez des devis auprès de plusieurs professionnels.

Réclamez vos devis de démolition

Démolition d’une maison : les réglementations à savoir

Avant tout, vous devez savoir que la démolition d’une maison est encadrée par la loi. Il est donc primordial de vous renseigner sur les démarches administratives à respecter avant de vous lancer sous peine de sanctions. Tel est par exemple le cas pour une demande de permis de démolir. En fonction des travaux, cette étape peut être obligatoire. En effet, vous devez demander un permis de démolir si le chantier se trouve dans une zone protégée ou près d’un monument historique. Certaines communes peuvent aussi rendre obligatoire la demande de permis de démolir. Pour cela, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie.

Par ailleurs, dans le cas d’une démolition pour reconstruction, un cadre particulier est instauré dans le document de demande de permis de construire. Ce dernier peut déclarer les travaux de démolition. En outre, si le bâtiment à démolir a été bâti avant le 1er juillet 1997, vous devez impérativement réaliser un diagnostic d’amiante.

Plusieurs devis gratuits de démolition

De quoi dépend le prix de démolition d’une maison ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût d’une démolition de maison.

La nature de la démolition

Les travaux de démolition de maison peuvent être de plusieurs natures. Il peut s’agir d’une démolition partielle ou d’une démolition totale. En effet, il peut s’agir d’une destruction de maison entière, d’un ou de plusieurs murs pour une rénovation ou juste une petite partie de la maison comme la cheminée par exemple. Il est évident que la démolition totale engendre un budget plus conséquent qu’une démolition partielle. Il est toutefois à noter que la démolition d’une partie porteuse peut générer des travaux de consolidation de la structure. Cela peut nécessiter des coûts supplémentaires.

La taille du bâtiment et la technique utilisée

La taille du bâtiment ou du mur à démolir aura une influence sur le prix. La taille est estimée en m³ et non en m². Cela permet surtout de déterminer le volume de déchets à évacuer. Plus le volume à démolir est important, plus le coût de démolition au m³ sera moins élevé. En outre, la technique de démolition doit aussi être prise en compte. Celle-ci peut être mécanique ou manuelle. Il est certain que l’usage d’engins de chantier augmentera le coût.

Le type de terrain et l’accessibilité au chantier

Ce critère est important pour connaître à l’avance si oui ou non, il faut utiliser des engins de chantier et des bennes à gravats. Plus il est difficile d’accéder au chantier, plus le prix va grimper. Dans le cas où le bâtiment à détruire se situerait en ville, l’évacuation des gravats ne peut être faite que manuellement par les escaliers. Ce qui nécessite une enveloppe budgétaire complémentaire.

Demandez gratuitement des devis de démolition

Quel est le prix de démolition d’une maison ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de démolition de maison en fonction de la nature des travaux :

Nature des travauxPrix
Démolition d’une cloison en placoplâtre10 à 12 euros par m³
Démolition d’une cloison en maçonnerie20 à 70 euros par m³
Démolition d’un mur en brique pleine75 à 130 euros le m³
Démolition d’un mur en béton armé150 à 200 euros le m³
Démolition d’un plancher en bois5 à 7 euros par m³
Démolition d’une cheminée en terre cuiteEnviron 30 euros
Démolition totale100 à 200 euros le m²
Évacuation de gravats30 à 50 euros le m³ et 200 à 700 euros pour l’usage d’une benne
Désamiantage30 à 40 euros le m²

Pour savoir le prix de votre projet de manière plus précise, faites réaliser des demandes de devis par des professionnels de la démolition.