Coût de démolition d'un mur en parpaing

Avant de procéder à la démolition de votre mur en parpaing, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. En effet, ce type de travaux nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste. De plus, il peut être obligatoire d’effectuer des démarches administratives pour entreprendre une telle opération. En outre, renseignez-vous sur le prix de démolition d’un mur en parpaing pour éviter les mauvaises surprises.

Demandez gratuitement des devis de démolition

Pourquoi faire appel à un professionnel pour démolir un mur en parpaing ?

Ce type de chantier requiert beaucoup de précautions. La sécurité des occupants doit être garantie par divers moyens. Seul un professionnel peut prendre en charge l’opération au moyen d’un équipement de qualité assurant toute sécurité. Ainsi, pensez à faire appel à un bureau d’étude spécialisé avant d’engager une entreprise de démolition.

Il est préférable de confier la démolition de votre mur par un professionnel. Celui-ci sera en mesure d’agir avec tact. Dans les cas les plus simples, après avoir installé les étais au bon endroit, le professionnel scie votre mur en parpaing comme il se doit, c’est-à-dire toujours du haut vers le bas. D’autant plus que s’il s’agit d’une démolition partielle, seul un spécialiste pourra prendre les mesures nécessaires.

Par ailleurs, une telle opération se fait en plusieurs étapes et certains équipements et outils doivent être maniés de manière experte. Le recours à un professionnel peut également être très utile en ce qui concerne les démarches administratives.

Réclamez plusieurs devis de démolition de murs

Étapes à suivre pour démolir un mur en parpaing

Démolir un mur n’est pas une tâche facile. Il convient de bien étudier le projet. Voici les étapes à suivre pour la démolition de votre mur en parpaing.

1- Définir la nature du mur

La première chose à faire est de savoir s’il s’agit d’un mur porteur ou non. La nature du mur aura également un impact sur le coût des travaux, car abattre un mur porteur est plus cher. Il existe une méthode simple pour connaître la nature des murs. Cela consiste à taper du doigt dessus et à écouter le rendu du son. Si le son est mat, il s’agit d’un mur porteur. Par contre, s’il est creux, alors c’est certainement une simple cloison. Seulement dans ce cas-là, le mur pourrait être doublé d’une isolation, mais l’épaisseur vous dévoilera s’il est porteur ou non.

2- Prendre des précautions

Définir si le mur est porteur ou non ne suffit pas, car d’autres dangers peuvent se présenter. Peut-être y a-t-il un câble électrique qui traverse le mur, voire une canalisation ? Dans ce cas, vous devez redoubler de prudence et repérer les prises électriques ou interrupteurs qui se trouvent sur et dans le mur. Vous pouvez toujours vous servir des détecteurs de métaux et de câbles pour les repérer. Et surtout, il faut réaliser la démolition délicatement.

3- Démolir le mur non porteur

Pour abattre un mur en parpaing plus ou moins long, il faut créer des brèches à intervalles plus ou moins réguliers dans le mur en question. Vous pouvez utiliser votre masse pour cela. Ensuite, vous devez casser le haut du mur en veillant à ne pas abîmer le plafond pendant l’opération. Dès que les pans de murs sont clairement visibles, vous n’aurez plus qu’à pousser sur ceux-ci pour qu’ils retombent de l’autre côté. Une fois que le mur est tombé, il ne vous reste plus qu’à réduire les parpaings en petit morceau et évacuer les gravats.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux de démolition

Quel est le prix de démolition de mur en parpaing au m² ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous une estimation du prix de démolition d’un mur en parpaing au m² :

Désignation

Prix

Démolition de mur en parpaing non porteur

Entre 20 et 70 euros/m²

Démolition de mur porteur en parpaing

Entre 150 et 200 euros/m²

Le coût de démolition d’un mur prend en compte plusieurs facteurs notamment, le type de mur, la surface à démolir et autre. Il convient donc de demander des devis avant d’entamer les travaux.