Démolition toiture

Le toit et tout ce qu’il comprend restent la partie la plus importante d’une maison ou d’un bâtiment quelconque. Son rôle premier est de couvrir et de protéger l’habitation ou le local contre les intempéries. C’est ainsi qu’il est nécessaire de le raser si vous souhaitez le rénover. Mais combien coûte une démolition de toiture au m² ?

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux de démolition

Pourquoi démolir une toiture ?

La démolition d’une toiture peut être occasionnée par diverses raisons. Il peut s’agir de sa vétusté, d’un besoin de rénovation ou tout simplement l’envie d’une technique de toiture plus innovante.

La vétusté du toit

Plusieurs raisons peuvent amener à la démolition d’une toiture. Avant tout, la cause la plus courante est la vétusté du toit en question. Comme le toit sert à protéger la maison contre les intempéries, il est primordial qu’il reste en bon état et entretenu de façon régulière. Si le toit enregistre donc plusieurs années d’existence, il est tout à fait normal de le démolir afin de le remplacer par une nouvelle toiture.

La rénovation de la toiture

Comme la toiture fait face à diverses agressions extérieures tels que la pluie, le vent, l’humidité et les divers champignons parasites, il arrive qu’elle se détériore. Il est donc tout à fait logique d’envisager sa rénovation. Pourtant, un tel projet nécessite la démolition de la toiture que cela soit en partie ou dans sa totalité.

L’envie d’avoir une toiture plus innovante

L’évolution des techniques et la présence de nouvelles matières plus intéressantes peuvent amener à un besoin d’avoir une nouvelle toiture plus performante pour sa maison. Ainsi, l’existence des tuiles en micro béton, les nouvelles ardoises à bords arrondis ou les différents matériaux d’isolation pour toit constituent des occasions pour démolir son toit et le reconstruire.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la démolition d’un toit ?

La démolition d’un toit s’effectue en respectant certaines conditions se rapportant principalement à la sécurité des ouvriers et des occupants de la maison. Aussi, avant de démolir une toiture et après avoir obtenu les autorisations afférentes, il faut sécuriser le chantier. Ensuite viennent les étapes suivantes :

  1. Enlevez les matériaux de couverture (tuile, zinc, bardeau bitumé, tôle ondulée, etc.).
  2. Faites le triage de ces derniers et stockez-les suivant l’avancée des travaux.
  3. Commencez à travailler par la partie haute de la toiture pour redescendre et dégager la sous-toiture au final.
  4. Démontez tous les éléments et accessoires que comprend le toit, à savoir les gouttières, les descentes et autres.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux de démolition

Quel est le prix de démolition d’une toiture ?

Le prix de la démolition d’une toiture dépend de plusieurs critères, à savoir le type du toit, le niveau de difficultés rencontrées lors des travaux et le tarif de l’entreprise ou de l’artisan. Néanmoins, le tableau suivant va vous permettre d’avoir une idée générale sur le coût d’une démolition de toiture au mètre carré.

Type de toit

Prix

Tuile terre cuite

10 €/m²

Ardoise

12 €/m²

Outre ces prix, il se peut que d’autres dépenses viennent s’ajouter au coût de la démolition d’une toiture, comme les frais engendrés par l’évacuation des déchets. Néanmoins, avant de fixer votre choix, il vous est possible d’avoir un devis en ligne sur les tarifs de démolition de toiture. De nombreux sites sont disponibles sur le web et vous permettent de faire un calcul en ce sens.

Aussi, n’hésitez pas à démolir votre vieux toit afin que vous puissiez le rénover et le rendre plus performant. Les travaux peuvent s’adapter à votre budget selon le type de matériaux que vous utilisez et le tarif horaire du démolisseur en charge des travaux.