Coût de démolition d'une cheminée

Combien faut-il dépenser pour pouvoir démolir entièrement une cheminée ? Il faut, en effet, un budget assez conséquent, même si c’est pour démolir. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et il faut aussi prévoir d’autres dépenses en fonction des travaux supplémentaires.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de cheminée

Les facteurs qui font varier le prix de démolition d’une cheminée

Pour démolir une cheminée, il faut considérer plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le type de cheminée à détruire : le prix n’est pas le même pour une cheminée indépendante et une cheminée fixée au sol ou à votre plafond.
  • Les matériaux utilisés dans la fabrication de la cheminée : cela va définir l’envergure des travaux. Certains matériaux sont plus difficiles à détruire que d’autres.
  • L’accessibilité du chantier : cela permet de savoir si les travaux nécessitent plus de matériels et aussi plus de déplacements.
  • L’entreprise de démolition ou l’artisan que vous aurez choisi : les honoraires ne sont pas toujours pareils et il n’y a pas de barème fixe.

Réclamez vos devis gratuits d’installation de cheminée

Prix récapitulatif des travaux à faire

Quels sont donc les différents travaux à réaliser pour la démolition d’une cheminée ? Voici un récapitulatif des budgets à prévoir à cet effet :

Travaux à entreprendrePrix
Démolition de la cheminée500 à 1 500 euros
Évacuation des gravatsEnviron 500 euros
Tuiles15 à 40 euros
Ardoises50 à 60 euros
Enduit de rebouchage12 à 25 euros
Placo BA1325 à 30 euros
Peinture plafond30 à 40 euros
Peinture mure20 à 30 euros
Dépose ancien sol et ragréage20 à 45 euros
Revêtement du sol, fournitures et pose20 à 200 euros

Mis à part cela, vous devez faire appel à différents artisans, notamment :

  • Un couvreur pour la reprise de la toiture : pour 40 à 60 euros de l’heure,
  • Un plaquiste pour la réfection des supports : pour 35 à 50 euros de l’heure,
  • Un peintre pour les revêtements : pour 25 à 50 euros de l’heure.

Plusieurs devis gratuits d’installation de cheminée

Les différents points à prendre en compte

Il y a, en effet, des précautions à suivre pour mener à bien la démolition d’une cheminée. Voici tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

Faire un diagnostic au préalable

Un diagnostic par un professionnel doit être fait au préalable pour connaître l’envergure des travaux et définir les procédures à adopter. En effet, ce n’est pas du tout la même chose de démolir une cheminée indépendante et une cheminée fixée. Le but du diagnostic est donc de connaître le type de cheminée et ses matériaux de construction.

Commencer par le conduit pour finir à la base

Il est conseillé de détruire le conduit avec la cheminée, car il ne va plus avoir de soutien et risque d’être fragile après la démolition de la base. Ainsi, les travaux doivent donc se faire du dessus vers le bas, afin de minimiser les risques et dégâts aux alentours.

Faire appel à un professionnel

Il est important de faire appel à un professionnel afin d’avoir une assurance sur les possibilités de dégâts au cours de la démolition. Cela va également permettre de garantir l’efficacité et la rapidité des travaux. De plus, les travaux de démolition d’une cheminée contiennent beaucoup de risques. Il vaut donc mieux confier tout cela à un expert plutôt que de les réaliser soi-même.