Le point sur la démolition d'une toiture

La démolition de toiture est très courante, mais demande toutefois un certain prix. Comme c’est l’une des parties les plus importantes de la maison, sa destruction demande une méthode précise. Il faudra donc faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. À combien s’élèvent donc les dépenses et comment se déroule le démolissage ? Cet article répond à toutes vos questions.

Des devis gratuits de démolition de toiture

Pourquoi démolir une toiture ?

Pourquoi une personne procède-t-elle à la destruction de sa toiture ? Il peut y avoir quelques raisons à cela, à savoir :

  • Un toit trop vieux et usé : le toit doit servir à protéger ses habitants des intempéries et du climat. Ainsi, s’il est trop vieux, il ne pourra pas assurer pleinement ses fonctions. Il faut donc procéder par son remplacement avec une nouvelle toiture.
  • La rénovation du toit : si votre toit est en piteux état ou a subi des dégâts majeurs récemment, il faudra procéder à sa démolition. C’est, en effet, la seule solution pour pouvoir garantir sa durabilité sur  le long terme.
  • Un goût, une envie ou une préférence : pour certains, il n’y a pas vraiment de raison particulière pour démolir sa toiture. C’est peut-être pour avoir une nouvelle toiture ou pour rénover sa maison.

Obtenez gratuitement des devis de démolition de toiture

Les étapes à suivre pour la démolition d’une toiture

La démolition d’une toiture doit se faire étape par étape en respectant certaines conditions et normes. Si vous le faites n’importe comment, il se peut que des dégâts majeurs surviennent à votre maison.

Avant tout, il faut commencer par enlever les matériaux de couverture. Ce sont notamment les tuiles, le béton et autres. Vous pouvez les stocker pour trier ceux qui sont encore réutilisables. Ensuite, vous allez enlever la première crête (les bardeaux) et continuez ensuite le travail en partant du haut vers le bas. Enfin, une fois que toutes les couches sont enlevées, il faut enlever les éléments qui constituent la toiture : la gouttière, les descentes, etc.

100 % gratuit : devis de démolition de toiture

Prix de la démolition d’une toiture

Il y a quelques facteurs à prendre en compte dans le prix de la démolition d’une toiture. En effet, vous pouvez le faire vous-même, mais le mieux est de toujours faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité et la fiabilité des travaux.

En fonction du type de toiture

Le prix d’une démolition varie, en effet, en fonction du type de toiture. Cela détermine les difficultés pour enlever les couches, mais aussi les matériaux et fournitures à utiliser. Ainsi, le prix varie en m².

Type de toiture Prix de démolition en m²
Tuile en terre cuite10 euros/m²
Ardoise12 euros/m²

Les honoraires de l’artisan

Il est vivement recommandé de faire appel à un artisan pour procéder à la démolition de votre toiture. Même si les étapes paraissent peu difficiles, il y a plusieurs risques dont vous devez tenir compte. Ainsi, il faut compter à la fois la location des matériels, mais aussi la main-d’œuvre de l’artisan. Les honoraires sont très variables et sont comptés en heure.

L’évacuation des déchets

Dans le cas où vous avez une très grande toiture à démolir, vous devez aussi prendre en compte le prix de l’évacuation des déchets. Ce sont les débris qui ne vont plus vous servir. Une entreprise de démolition peut se charger de cela au moyen d’une commission qui se fixe par m² en fonction de vos débris.