Démonter une cheminée : prix et méthodes

Coût de démontage de cheminée

5/5 - (1 vote)

La cheminée de votre habitation ne marche plus et vous ne voulez pas la remettre en état pour une question de prix ? Souhaitez-vous gagner de l’espace en démontant votre cheminée ? Sachez que démonter une cheminée n’est pas chose facile. Vous devez savoir comment soutenir un conduit de cheminer et par quoi commencer. Cet article va vous aider.

Je demande des devis gratuits de démontage de cheminée

Ce qu’il faut savoir pour démonter une cheminée

Démonter une cheminée d’intérieur reste une opération risquée et délicate à de nombreux niveaux :

  • Premier cas de figure : la majorité des cheminées sont imbriquées dans un mur de soutènement. Enlever la cheminée peut donc compromettre la solidité de la structure d’une maison si le travail est mal fait.
  • Deuxième cas de figure : une cheminée est équipée d’un foyer ainsi que d’un conduit. Vous devez donc être bien conscient des conséquences que les travaux peuvent engendrer. Certes, il faut enlever le foyer et le conduit sans ébranler l’ossature de la maison. De plus, il est bon de savoir que ce type de travaux fait d’énormes gravats. Il faut donc penser à l’évacuation de ces derniers.

Par ailleurs, si vous logez dans un immeuble en copropriété, vous devez demander l’autorisation au cours d’une assemblée générale. Cela demande l’unanimité de tous les copropriétaires. En outre, qu’importe la configuration de votre cheminée, posée au sol ou imbriquée dans un mur porteur, il faut toujours commencer par le haut. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un expert.

Obtenez gratuitement des devis de démontage de cheminée

Comment démonter une cheminée ?

La démolition d’une cheminée passe par plusieurs étapes. En effet, ces dernières sont tout aussi importantes les unes que les autres pour enlever une cheminée et retirer totalement son foyer.

Diagnostiquer la cheminée

De prime abord, il est conseillé de bien examiner la cheminée et son conduit. Dans le cas d’une cheminée intégrée dans le mur, l’opération sera délicate. De ce fait, recourir aux services d’un professionnel est vivement recommandé.

Dans le cas d’une cheminée posée au sol, le démontage de l’insert sera beaucoup plus simple et moins dangereux. Dans les deux cas, sachez que la base d’une cheminée soutient son conduit. Diagnostiquer la cheminée est donc indispensable pour savoir le type de travaux à entreprendre.

Démonter le haut du foyer

En principe, la démolition d’une cheminée se fait de haut en bas. Pensez à porter un gant, une paire de lunettes et un casque de protection, mais surtout, éloigner quiconque du lieu de travail. Ci-après comment commencer la destruction d’une cheminée :

  • Démontez l’ensemble du conduit, toujours du haut vers le bas.
  • Dégagez l’évacuation de la cheminée en entamant les pierres et l’habillage à l’aide d’un burin.
  • Dégagez le haut de la cheminée.
  • Utilisez des étais métalliques pour soutenir le plancher de l’étage si nécessaire.
  • Une fois le haut dégagé, et le conduit visible, démolissez les contours de l’insert, puis retirez l’insert de cheminée.
  • Démolissez le support de cheminée.

Réaliser les finitions

Votre cheminée est démontée une fois le support dégagé. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à mener les dernières finitions, c’est-à-dire :

  • Nettoyer le chantier,
  • Appliquer un enduit mural ou une nouvelle peinture pour enlever les traces du conduit,
  • Reboucher le conduit pour éviter toute fuite d’air.

Dans le cas où vous voulez enlever le conduit de la cheminée sur votre toit, il est impératif de faire appel à un spécialiste.

Exigez des devis gratuits de démontage de cheminée

Budget à prévoir pour enlever une cheminée intérieure

Le tableau ci-dessous vous donne une estimation du prix de démolition d’une cheminée.

Type de travaux Prix
Démolition : dépose conduit + cheminée Entre 500 et 1 500 euros
Reprise de la toiture Entre 10 et 15 euros (toiture en tuile)
Travaux de plaquiste Entre 35 à 50 euros/h
Enduit de rebouchage Entre 12 à 25 euros/m²
Revêtement de plafond et mural Entre 20 et 45 euros
Revêtement de sol Entre 20 et 100 euros/m²

Certes, la démolition d’une cheminée et d’un conduit de cheminée possède un coût, sans oublier les frais annexes engendrés par les travaux. Il est ainsi utile de bien se renseigner avant d’entamer votre projet.