Travaux de démolition : tout ce qu’il faut savoir

Les essentiels à retenir sur les travaux de démolition

Avant tout, vous devez savoir que les travaux de démolition sont une opération dangereuse et technique. Il est donc vivement déconseillé d’entreprendre ce type de travaux seul et de faire appel à une entreprise de démolition. Le prix de démolition au m² varie d’une entreprise à une autre. D’autant plus qu’il y a certaines réglementations à savoir concernant les travaux de démolition.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de démolition

Travaux de démolition : les réglementations

Sachez que les travaux de démolition sont soumis à des réglementations strictes. Pensez ainsi à bien vous renseigner sur ces dernières avant de commencer le chantier sous peine de sanctions. Dans certains cas, la demande d’un permis de démolir est indispensable, voire obligatoire, si le site se trouve à proximité d’un secteur protégé comme :

  • Un site patrimonial remarquable classé,
  • Un site soumis à un PLU,
  • Un monument inscrit en tant que patrimoine historique.

Dans certaines régions, les communes peuvent même rendre obligatoire la demande d’un permis de démolir. Il convient de vous informer auprès de votre commune. Pour une démolition pour reconstruction, un cadre spécifique est instauré dans le document de demande de permis de construire. Ce document vous permettra de déclarer les travaux de démolition et vous devez donc bien le remplir.

En outre, pour tout édifice construit avant le 1er juillet 1997, vous devez obligatoirement effectuer un diagnostic d’amiante avant d’entamer les travaux de démolition. Si le bâtiment présente des matériaux dangereux, vous devez impérativement faire appel à une société spécialisée dans le désamiantage.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de démolition

Déroulement des travaux de démolition

La démolition est une opération longue et complexe qui passe par plusieurs étapes.

Le diagnostic du bâtiment

Pour travailler en toute sécurité, vous devez respecter certaines mesures de précautions avec tous les travaux de démolition. En effet, le propriétaire doit faire procéder, notamment à un désamiantage et à un déplombage du bâtiment si de l’amiante ou du plomb ont été détectés. À cela s’ajoute le curage du bâtiment. Les fibres d’amiante sont dangereuses pour la santé. En effet, elles peuvent être à l’origine de graves maladies. C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée en amiante. Il en est de même pour le plomb.

Le chantier

Après le diagnostic et le désamiantage, vous pouvez maintenant passer aux travaux de démolition. Lors de cette opération, vous aurez besoin de matériels adaptés. Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour la location des matériels. Il s’agit entre autres de pelle de démolition, de bouteur, de pince de démolition et autres. Vous devez également faire attention aux risques engendrés par de tels travaux. Pour éviter les éventuels accidents, le meilleur moyen est de recourir aux services d’une entreprise de démolition spécialisée, que cela soit une démolition partielle ou totale.

L’évacuation des gravats et des déchets

En dernière étape, vous devez encore prévoir l’élimination des gravats et déchets de chantier. Une opération qui engendre un coût plus ou moins élevé. Là aussi, il y a une réglementation à respecter. Il est interdit d’évacuer les déchets dans la nature. Ils doivent être jetés dans une déchetterie. Il est toutefois à noter que certaines déchetteries refusent certaines catégories de déchets. Pensez à vous renseigner à l’avance avant d’y déposer vos déchets. Pour vous aider, la Fédération française du Bâtiment a développé une application permettant, grâce à la géolocalisation, de trouver une entreprise chargée du traitement de déchets à proximité.

100 % gratuit : devis pour votre projet de démolition

Quel est le prix des travaux de démolition ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de démolition selon les types de travaux :

Type de travaux de démolitionPrix
Démolition de cloisonEntre 10 euros et 200 euros/m³ selon le type et la technique
Démolition de toitureEntre 10 euros et 12 euros/m³
Démolition de plafondEntre 5 euros et 10 euros/m³
Démolition de cheminée 800*800110 euros
Démolition totaleEntre 20 000 euros et 40 000 euros

Une opération de démolition nécessite des équipements adaptés et un bon savoir-faire. Le prix de travaux de démolition varie donc en fonction de l’ampleur et du type de travaux à réaliser. Si vous envisagez d’entreprendre vous-même les travaux, vous devez prévoir un budget pour la location du matériel. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, le prix varie en fonction :

  • Du travail sollicité,
  • Du nombre de m³ à démolir,
  • De l’outillage nécessaire à la démolition,
  • De l’accessibilité au chantier,
  • De l’évacuation des déchets,
  • De la présence ou non d’amiante et de plomb, etc.

Ainsi, n’hésitez pas à demander et à comparer des devis professionnels pour estimer le budget.