Diagnostic amiante d'une maison avant travaux

L’amiante a été très utilisé dans les anciennes constructions pour des raisons d’isolation et de résistance au feu. Cependant, cette substance est jugée nocive pour la santé, d’où l’obligation de réaliser un diagnostic amiante avant tous travaux. Le diagnostic amiante doit être réalisé par un professionnel, notamment un maître d’ouvrage. Le diagnostic porte sur la recherche d’amiante pour évaluer les risques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de diagnostic

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral doté d’une structure fibreuse utilisé dans l’industrie. Il existe deux principaux types d’amiantes, à savoir :

  • L’amiante blanc ou chrysotile,
  • L’amiante bleu ou crocidolite.

L’amiante a fait son apparition dans le secteur de l’urbanisme à la fin du 19ème siècle. Le secteur industriel a commencé à s’intéresser à ce matériau grâce à ses propriétés. En effet, cette substance offre une excellente résistance au feu, à la chaleur et à l’électricité. L’amiante résiste également aux produits chimiques de par sa propriété absorbante. D’ailleurs, certains pays, tels que l’Inde, l’utilisent encore massivement pour des raisons de coût.

L’intérêt de réaliser un diagnostic amiante avant travaux

Le diagnostic amiante est un contrôle, dont le but est d’identifier la présence de produits contenants de l’amiante dans un bâti. Dans le cas d’une vente, c’est obligatoire et il doit être annexé à la promesse de vente ou au moins, lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Beaucoup d’autres raisons font que ce diagnostic est imposé par la loi.

Le diagnostic amiante préserve la santé

Vous n’avez pas encore effectué de diagnostic amiante, or votre logement en contient et en quantité élevée ? Sachez que les risques pour votre santé sont nombreux et dévastateurs. Cela concerne non seulement les occupants, mais aussi ceux qui vont réaliser les travaux. De plus, l’amiante présente des risques de pollution pour l’environnement. D’après les études, l’amiante est à l’origine de bon nombre de maladies cancéreuses. Tel est le cas du cancer broncho-pulmonaire ou du cancer de larynx et bien d’autres.

Le diagnostic amiante indispensable à la vente

Les risques sont conséquents pour un propriétaire qui ne fait pas de diagnostic lors d’une vente. En effet, le vendeur d’un patrimoine immobilier doit fournir le diagnostic amiante à l’acquéreur. À défaut, ce dernier pourra faire révoquer son droit de préemption pour faire annuler la vente. Si l’acheteur découvre la présence d’amiante dans l’habitat après la signature de l’acte authentique, il pourra agir en conséquence. Par exemple, il pourra recourir à un juge compétent pour exiger réparation du préjudice pour défauts cachés.    

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de diagnostic

Recourir à un professionnel pour éviter les surcoûts

La réalisation du diagnostic amiante obligatoire avant travaux est à la charge des professionnels certifiés et habilités. Ils réalisent surtout le repérage des matériaux et des produits qui renferment de l’amiante. C’est une démarche exigée pour les bâtiments bâtis avant le 1er juillet 1997. Leur mission consiste à effectuer un diagnostic technique global ou un diagnostic technique d’installation de chauffage, ventilation, etc. Il est essentiel de faire appel à un professionnel ayant suivi une formation dans le cadre de chantier amiante. Ainsi, il sera apte à vous conseiller pour tous vos projets de rénovation. Ceci afin de respecter les obligations réglementaires relatives à l’amiante, et ce, à juste prix.

Qui réalise le diagnostic amiante ?

L’établissement du dossier technique amiante est décrété, seul un professionnel agréé par le comité français d’accréditation et titulaire d’une assurance caractéristique au métier pourra réaliser le diagnostic. Il convient donc de bien choisir l’opérateur de repérage pour réaliser le diagnostic amiante avant de confier les travaux à une entreprise de désamiantage. Voici quelques critères de base à considérer lors de votre choix de diagnostiqueur :

  • Opérateur certifié,
  • Niveau du montant de garantie de l’assurance de l’opérateur,
  • Présence d’attestation de compétence,
  • Délais des analyses des échantillons,
  • Présence d’un mode opératoire conforme au Code du travail,
  • Usage de matériel de protection individuel approprié.

L’amiante est dangereux pour la santé. Ainsi, avant tous vos travaux, faites effectuer un diagnostic amiante pour éviter tous risques.