5/5 - (2 votes)

Dernière modification fait le 28 juin 2024 par Démolition Avenue

Coût du désamiantage d’une toiture

Comme son nom l’indique, le désamiantage signifie retirer l’amiante de votre toiture. Cette opération ne peut être réalisée que par un professionnel, dont le tarif de désamiantage dépend de la surface à traiter calculée par m², des différents équipements à utiliser et du professionnel lui-même.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux !

Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi faut-il l’enlever de votre toiture ?

L’amiante est un minéral naturel très populaire en construction. Il a été utilisé depuis des années en raison de ses propriétés intéressantes tels que l’inflammabilité, l’isolation thermique, l’isolation acoustique et sa robustesse. Cela étant, des études ont démontré que l’amiante est un matériau très nocif. D’ailleurs, sa présence sur certains éléments d’une habitation comme la toiture constitue un grand danger pour ses occupants. Les problèmes les plus courants provoqués par l’amiante sont les maladies graves causées par l’inhalation d’amiante provoquant de graves maladies comme l’asbestose, le cancer du poumon ou le mésothéliome. En outre, d’une toiture fait également l’objet d’une obligation en raison des dangers que le matériau présente pour la santé. Donc, si vous avez des éléments en amiante, il est temps de vous en débarrasser sans attendre.

Comment reconnaître une toiture en amiante ?

On peut reconnaître une toiture en amiante en la faisant inspecter par un professionnel qualifié. Toutefois, il y a quelques indices qui pourraient vous aider à identifier une couverture de maison dans ce matériau toxique :

  • L’âge de votre toiture : si votre toit a été installé entre les années 50 et vers la fin des années 90, il est fort probable qu’il présente de l’amiante.
  • L’aspect des plaques : celles en amiante ont généralement une texture gaufrée ou ondulée. Elles peuvent aussi présenter plusieurs couches et quant à la couleur des plaques amiantées, beige, bleue et grise sont les plus courantes.
  • Les marquages : si vous constatez le marquage “NT” sur vos plaques, cela peut indiquer la présence de cet élément dangereux.
  • La présence de mousse ou de lichen : les toitures en amiante-ciment ont tendance à accumuler plus de mousse et de lichen que les autres types de toiture.

Important : si vous avez des doutes quant à votre toiture en amiante, ne tentez jamais d’inspecter à proximité les plaques. Évitez également de retirer vous-même votre toiture qui contient de l’amiante. Confiez plutôt cette tâche à un professionnel qualifié et agréé pour éviter tout risque.

Comment désamianter la toiture de votre maison ?

Avant tout, le désamiantage du toit demande le respect total des règles de sécurité élémentaires. Cela implique d’éviter de casser les matériaux constitués d’amiante. Si vous pouvez les enlever sans les briser, cela évitera d’éparpiller la poussière d’amiante, qui, au passage, est très dangereuse pour la santé. Si vous êtes obligé de les casser, pensez à protéger la zone où vous abîmerez l’amiante et à vous débarrasser des gravats après un bon nettoyage de la poussière.

Pendant l’opération, vous devez absolument vous protéger avec un masque pour éviter d’aspirer l’amiante. Surtout, dotez-vous d’un masque respiratoire certifié P3. Il en est de même pour les gants et les lunettes de protection. Vous avez aussi besoin d’une combinaison de protection complète. Par ailleurs, l’évacuation des gravats doit se faire d’une certaine manière. Certes, l’amiante est un matériau fragile qui demande un transport particulier. Ainsi, utilisez des sacs spéciaux disponibles dans les boutiques. Pour les plus gros déchets, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, car le transport risque d’être dangereux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux !

Combien coûte le désamiantage d’une toiture ?

Le coût du désamiantage de toit varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, il existe différentes étapes à suivre pour cette opération, à savoir :

  • Le diagnostic,
  • Le dépoussiérage,
  • Le confinement,
  • Le désamiantage,
  • Le stockage,
  • L’évacuation des gravats.

De quoi dépend le prix du désamiantage ?

Plusieurs paramètres peuvent influencer le prix d’un désamiantage de toiture :

    • La nature et la quantité de l’amiante : les maisons construites avant les années 80 peuvent généralement présenter davantage d’amiantes. Par conséquent, vous en débarrasser pourrait coûter plus cher en raison des travaux de désamiantage conséquente.
    • L’accès à la toiture : selon la difficulté de l’accès à votre toit, le coût pour retirer l’amiante peut être plus ou moins élevé. Le recours à des équipements supplémentaires tels qu’un échafaudage peut se répercuter sur les coûts.
    • Les matériaux utilisés : les professionnels en désamiantage utilisent généralement des équipements spécifiques pour réaliser la dépose de l’amiante. Par exemple, l’utilisation de sacs destinés aux déchets d’amiante, des équipements respiratoires ou des tenues de protection peuvent faire évoluer les coûts.
    • La taille de la toiture : dans le cas d’une toiture imposante, le prix du désamiantage pourrait être plus cher. Cela dit, pour les plus grandes structures, cette règle ne s’applique pas toujours forcément. Quelquefois, les professionnels peuvent appliquer un tarif dégressif pour les plus grands projets. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’artisan ou de l’entreprise sollicitée pour en savoir plus sur ce sujet.

Quel est le prix d’un diagnostic amiante ?

Le diagnostic d’amiante est la première étape dans le désamiantage. Cette phase permet d’identifier la présence de l’amiante sur la toiture et aide à déterminer le niveau de risque encouru. Durant le diagnostic, il peut y avoir trois situations possibles :

      • Soit il n’y a pas d’amiante et donc aucun travail à réaliser.
      • Soit vous détectez la présence d’amiante, mais qu’il est bien confiné et ne représente ainsi aucun danger.
      • Soit il est détecté sur une zone qui s’avère nocive et doit obligatoirement être retiré.

Le prix d’un diagnostic d’amiante s’élève entre 70 et 150 euros s’il s’agit d’un appartement. Pour une maison, le prix est estimé entre 100 et 160 euros.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux !

Désamiantage de toiture : à quel prix ?

Le désamiantage consiste à extraire tous les produits contenant de l’amiante. Cela demande l’utilisation de techniques pour réduire, voire même éviter la propagation de l’amiante dans une maison. Parfois, le professionnel asperge les matériaux contaminés d’une solution surfactants pour éviter d’infecter lui et son équipe. Le prix du désamiantage du toit est compris entre 25 et 50 euros par m².

Le coût de l’évacuation et de l’élimination des gravats

Une fois tous les travaux terminés, les techniciens doivent procéder au nettoyage intégral de la zone traitée. Ceci pour s’assurer que l’amiante a bel et bien été extrait. Mais avant de quitter les lieux, le professionnel doit réaliser un dernier contrôle.

En outre, tous les gravats doivent être bien réunis, sécurisés et transportés vers un lieu spécialisé pour le traitement de ce type de déchets. Le prix total de cette évacuation, y compris le transport, est compris entre 150 à 500 euros par tonne.

Le désamiantage est-il obligatoire ?

Même si la présence d’amiante est déclarée positive sur votre toiture, le désamiantage n’est pas toujours obligée. Le désamiantage n’est, en effet, exigé que dans certaines situations. Il est, par exemple, obligatoire si le diagnostic atteste la présence d’amiante dépassant les cinq fibres par litre d’air. Dans ce cas, le désamiantage par un professionnel est sollicité, sous peine de sanctions pénales.

Si vous n’avez jamais pensé à contrôler votre toiture sur la présence d’amiante ou non, il est maintenant temps pour éviter tout risque.

Les mesures de précautions en attendant le désamiantage

Vous êtes au courant de la présence d’amiante sur votre toiture, seulement, vous avez choisi d’attendre avant de la faire retirer. Par conséquent, il est fondamental de prendre des mesures de sécurité en raison des risques pour votre santé. Si nous devons résumer, il vous faut éviter tout type d’action susceptible de créer l’amiante dans l’air :

      • Ne pas endommager la toiture : évitez de couper, de forer ou de casser les ardoises ou les tôles qui contiennent de l’amiante.
      • Ne pas recycler l’eau de pluie provenant de votre toit : évitez de récolter l’eau provenant de votre toiture en passant par les gouttières. Celle-ci risque de contenir des fibres d’amiantes. Évitez également d’utiliser la même eau pour d’autres utilisations telles que l’arrosage de jardin, le nettoyage de terrasse, etc.
      • Ne pas marcher sur la toiture : mieux vaut ne prendre aucun risque. Pour les cas inévitables, il est préférable d’utiliser des chaussures à semelle épaisse que vous allez nettoyer juste après le passage.
      • Ne pas démousser la toiture : cette opération est prohibée pour des raisons de santé. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est la plus proscrite.
      • Éviter tout type de travaux de toiture : si vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires, de renforcer l’isolation de votre toit, ou d’effectuer toute autre activité impliquant le risque de toucher l’amiante, mieux vaut attendre que la toiture soit remplacée.

L’essentiel en quelques questions :

Le désamiantage de toiture doit être effectué par un professionnel en respectant des règles strictes de sécurité pour éviter la dispersion de fibres d’amiante.


Le désamiantage d’une toiture coûte entre 25 et 50 euros par m², en fonction de la surface à traiter et des équipements utilisés.


Le prix du désamiantage dépend de la quantité et de la nature de l’amiante, de l’accès à la toiture, des matériaux utilisés, et de la taille de la toiture.


Le prix d’un diagnostic amiante est de 70 à 150 euros pour un appartement et de 100 à 160 euros pour une maison.


Le désamiantage est obligatoire si la concentration d’amiante dépasse cinq fibres par litre d’air, nécessitant une intervention professionnelle sous peine de sanctions pénales.