Coût du désamiantage d’une toiture

Comme son nom l’indique, le désamiantage signifie retirer l’amiante de votre toiture. Cette opération ne peut être réalisée que par un professionnel, dont le tarif de désamiantage dépend de la surface à traiter calculée par m², des différents équipements à utiliser et du professionnel lui-même.

Comment désamianter la toiture de votre maison ?

Avant tout, le désamiantage du toit demande le respect total des règles de sécurité élémentaires. Cela implique d’éviter de casser les matériaux constitués d’amiante. Si vous pouvez les enlever sans les briser, cela évitera d’éparpiller la poussière d’amiante, qui, au passage, est très dangereuse pour la santé. Si vous êtes obligé de les casser, pensez à protéger la zone où vous abîmerez l’amiante et à vous débarrasser des gravats après un bon nettoyage de la poussière.

Pendant l’opération, vous devez absolument vous protéger avec un masque pour éviter d’aspirer l’amiante. Surtout, dotez-vous d’un masque respiratoire certifié P3. Il en est de même pour les gants et les lunettes de protection. Vous avez aussi besoin d’une combinaison de protection complète. Par ailleurs, l’évacuation des gravats doit se faire d’une certaine manière. Certes, l’amiante est un matériau fragile qui demande un transport particulier. Ainsi, utilisez des sacs spéciaux disponibles dans les boutiques. Pour les plus gros déchets, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, car le transport risque d’être dangereux.

Combien coûte le désamiantage d’une toiture ?

Le coût du désamiantage de toit varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, il existe différentes étapes à suivre pour cette opération, à savoir :

  • Le diagnostic,
  • Le dépoussiérage,
  • Le confinement,
  • Le désamiantage,
  • Le stockage,
  • L’évacuation des gravats.

Quel est le prix d’un diagnostic amiante ?

Le diagnostic d’amiante est la première étape dans le désamiantage. Cette phase permet d’identifier la présence de l’amiante sur la toiture et aide à déterminer le niveau de risque encouru. Durant le diagnostic, il peut y avoir trois situations possibles :

  • Soit il n’y a pas d’amiante et donc aucun travail à réaliser.
  • Soit vous détectez la présence d’amiante, mais qu’il est bien confiné et ne représente ainsi aucun danger.
  • Soit il est détecté sur une zone qui s’avère nocive et doit obligatoirement être retiré.

Le prix d’un diagnostic d’amiante s’élève entre 70 et 150 euros s’il s’agit d’un appartement. Pour une maison, le prix est estimé entre 100 et 160 euros.

Désamiantage de toiture : à quel prix ?

Le désamiantage consiste à extraire tous les produits contenant de l’amiante. Cela demande l’utilisation de techniques pour réduire, voire même éviter la propagation de l’amiante dans une maison. Parfois, le professionnel asperge les matériaux contaminés d’une solution surfactants pour éviter d’infecter lui et son équipe. Le prix du désamiantage du toit est compris entre 25 et 50 euros par m².

Le coût de l’évacuation et de l’élimination des gravats

Une fois tous les travaux terminés, les techniciens doivent procéder au nettoyage intégral de la zone traitée. Ceci pour s’assurer que l’amiante a bel et bien été extrait. Mais avant de quitter les lieux, le professionnel doit réaliser un dernier contrôle.

En outre, tous les gravats doivent être bien réunis, sécurisés et transportés vers un lieu spécialisé pour le traitement de ce type de déchets. Le prix total de cette évacuation, y compris le transport, est compris entre 150 à 500 euros par tonne.

Le désamiantage est-il obligatoire ?

Même si la présence d’amiante est déclarée positive sur votre toiture, le désamiantage n’est pas toujours obligée. Le désamiantage n’est, en effet, exigé que dans certaines situations. Il est, par exemple, obligatoire si le diagnostic atteste la présence d’amiante dépassant les cinq fibres par litre d’air. Dans ce cas, le désamiantage par un professionnel est sollicité, sous peine de sanctions pénales.

Si vous n’avez jamais pensé à contrôler votre toiture sur la présence d’amiante ou non, il est maintenant temps pour éviter tout risque.