Enlèvement de meuble à domicile : comment procéder ?

Il existe plusieurs solutions pour vous défaire gratuitement de certains meubles. Vous pouvez toujours faire appel à des associations d’enlèvement de meuble à domicile gratuit. Grâce à ces services de ramassage de meuble gratuit, vous pouvez épargner à vos meubles la déchetterie. Si vous voulez, par exemple, acheter un nouveau canapé, ces entreprises peuvent se charger de l’enlèvement de votre ancien canapé à domicile.

Recevez gratuitement des devis d’évacuation de vos meubles

Pourquoi se débarrasser des meubles à domicile ?

On a tous dans notre grenier des meubles qui ne servent plus : vieux canapé, commode usée et autres. Si votre maison est en cours de démolition ou que vous n’avez plus d’espace pour conserver vos vieux meubles, de nombreuses solutions sont possibles. Ces dernières peuvent vous éviter de les garder et encore moins de les jeter.

En faisant appel à des services d’association de récupération de meubles, vous pourrez vous en débarrasser aisément et gratuitement. Ces associations prendront en charge l’enlèvement de vos vieux meubles à domicile pour ensuite les proposer à d’autres personnes qui pourront en avoir besoin.

D’autres solutions qui pourront vous être profitables existent également, à savoir faire un vide-grenier. Au lieu de renvoyer vos vieux meubles à la déchetterie, vous pouvez en tirer quelques pièces en les revendant. Cela dit, si vous ne savez pas encore quoi faire de vos meubles, vous pouvez les stocker quelque part dans un garde-meuble ou un box de stockage sécurisé par exemple.

Exigez des devis gratuits d’évacuation de vos meubles

Les différentes solutions pour l’enlèvement de vos meubles à domicile gratuit

Que cela soit pour un déménagement, un aménagement intérieur ou des travaux de désamiantage, vous avez le choix entre différents moyens pour vous débarrasser gratuitement de vos meubles à domicile.

Faire un don de vos meubles

Cette solution est bénéfique et vous permet de vous débarrasser gratuitement du mobilier qui ne vous sert plus. C’est aussi l’occasion pour vous de faire une bonne action. Vous pourrez rendre une famille heureuse avec votre canapé, votre chevet ou votre commode. Non seulement, vous pouvez les offrir, mais vous pourrez aussi, par la même occasion, proposer d’autres équipements du quotidien comme votre appareil électroménager ou autres matériels high-tech. Ces derniers pourront ensuite être donnés ou revendus à un prix très généreux à des personnes démunies. Dans ce cas, les objets doivent être en bon état.

La collecte de meubles à domicile

Des organismes caritatifs existent aussi pour vous débarrasser de vos meubles sans avoir à vous soucier de leur transport. Certaines associations sont spécialisées dans la reprise de mobilier à domicile. Certains proposent un service payant, d’autres le font gratuitement si l’objet en question est suffisamment en bon état pour être revendu. En outre, vous pouvez également faire directement appel au service dédié aux encombrants de votre ville. Ce service est gratuit et est destiné aux particuliers.

Revendre les meubles

Selon l’état et la valeur du meuble, vous pourrez toujours tenter de le revendre. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, faire de petites annonces en ligne en mentionnant que l’acheteur doit se déplacer pour récupérer le mobilier. Vous pouvez aussi vous rendre chez un antiquaire ou un dépôt de vente pour vous renseigner. Dans cette même optique, la solution d’un vide-grenier ou d’une brocante est aussi envisageable.

Comparez plusieurs devis d’évacuation de meubles

Quels types de meubles peut-on donner ?

Il existe une règle générale qui s’applique à n’importe quels types de dons. Premièrement, il faut que l’objet soit en bonne condition. Les associations peuvent refuser les meubles abîmés ou défectueux. D’ailleurs, certains organismes demandent une photo de l’objet avant de le récupérer.

La plupart des meubles et des équipements domestiques sont acceptés. Cependant, cela ne s’applique pas au mobilier trop imposant, lourd et qui ne fait pas partie des premières nécessités, à savoir :

  • Les télévisions,
  • Les lits,
  • Les matelas,
  • Le sofa-lit.

Par contre, il existe de rares organismes qui acceptent les matelas. Les appareils électroménagers sont acceptés par certains services de collecte, sauf les lave-vaisselles, puisqu’ils privilégient avant tout les biens pour aider les plus démunis. Ces derniers n’ont généralement pas assez d’espace pour ce genre de mobilier.