Prix d'un curage de bâtiment

Le curage de bâtiment fait partie des étapes de démolition ou de rénovation d’un édifice. Les travaux de curage doivent être effectués par un professionnel. Mais savez-vous ce qu’est le curage de bâtiment ? Quelle différence y a-t-il entre démolition et curage ? Comment effectuer le curage d’un bâtiment ? Combien coûte le curage d’une maison ? Cet article vous répond.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de démolition

Curage de bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

La démolition d’une maison pour la rénover se passe par plusieurs étapes. Le curage en fait partie. Mais avant d’engager des professionnels pour le curage d’un bâtiment, vous devez avant tout savoir ce qu’est un curage.

Le curage lors de la démolition d’un bâtiment

Le curage est une étape de démolition d’un bâtiment comme le désamiantage et le déplombage. Il consiste à démolir le bâtiment partiellement en enlevant les éléments non constructifs. Lors de la démolition de l’intérieur d’une maison, les éléments non constructifs peuvent être :

  • Le revêtement des murs et des sols,
  • Les cloisons non porteurs en plâtre,
  • Les menuiseries,
  • Le béton détérioré, etc.

À la fin d’un curage, il ne reste plus que les murs, les planchers et les dallages.

Le curage de bâtiment peut être réalisé pour diverses raisons :

  • Pour préserver certains éléments du bâtiment afin de les réutiliser dans une autre construction,
  • Pour faciliter le tri des déchets et enlever les éléments polluants,
  • Pour mieux préparer le désamiantage.

Quelle est la différence entre démolition et curage ?

La démolition consiste à détruire ou à démanteler une maison. Elle peut être partielle ou totale, mais concerne surtout la destruction des ouvrages de gros œuvre. Parmi les travaux réalisés en démolition, il y a le carottage, l’ouverture des murs maçonnés, le piochage des dalles de béton, etc.

Le curage est surtout utilisé sur les éléments de second œuvre. Il s’agit d’une tâche technique qui doit être réalisée seulement par des professionnels, surtout en présence de produits qui contiennent du plomb ou de l’amiante.

Quelles sont les méthodes pour effectuer un curage de bâtiment ?

Il existe trois principales techniques pour réaliser le curage d’un bâtiment :

  • La méthode de la percussion : elle peut être choisie si la surface à démolir n’est pas trop grande. Les outils pouvant être utilisés dans cette technique sont le mini brise-roche, le brise-béton et le marteau-piqueur. Le bruit généré par cette méthode peut être important.
  • Le curage par scarification : s’il y a de grandes couches de béton à enlever, cette méthode de curage est à choisir. Un rouleau doté de pointes métalliques est utilisé pour les travaux. Avec cette technique, il est possible de travailler sur environ 100 m² de surface horizontale en une heure.
  • Le curage par hydro-démolition : il utilise un jet d’eau sous haute pression pour détruire du béton de surface. La vibration produite est moindre par rapport à la méthode de la percussion. Par ailleurs, cette méthode permet de préserver les armatures et le support de fond du béton.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de démolition

Comment effectuer le curage d’un bâtiment ?

Le curage d’un bâtiment s’effectue en plusieurs étapes :

  • Détection et résiliation des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau : cette étape est nécessaire pour s’assurer que les travaux se passent sans danger.
  • Sécurisation du chantier : elle consiste à interdire l’accès du chantier au public grâce à la mise en place d’une clôture de sécurité.
  • Mise en œuvre des travaux de curage : le bâtiment est débarrassé des éléments non constructifs, puis les déchets sont triés.
  • Désamiantage en présence de matériaux amiantés,
  • Évacuation des déchets.

Tous les devis gratuits pour vos travaux de démolition

Combien coûte le curage d’un bâtiment ?

Le curage d’un bâtiment doit être seulement réalisé par des professionnels spécialisés dans la démolition ou le curage. Grâce à leurs compétences, ils peuvent rapidement déshabiller complètement le bâtiment, déposer les lots techniques et résilier tous les réseaux. En confiant le curage à une entreprise spécialisée dans ce domaine plutôt qu’à une entreprise généraliste, vous aurez un travail bien réalisé dans un délai moindre.

Le prix de curage d’un bâtiment est surtout déterminé en fonction de la superficie et de la méthode utilisée. Comme chaque entreprise peut pratiquer le prix qui lui convient, il est conseillé de faire établir, puis de comparer plusieurs devis.