Démolition d’un bâtiment : prix et avantages

Quel budget pour la démolition d'un bâtiment ?

Il est difficile d’estimer de manière précise le prix de démolition d’un bâtiment. En effet, de nombreux facteurs comme la nature de l’intervention, la surface à démolir, les engins nécessaires et autres peuvent influencer le prix de démolition d’un bâtiment. Pour avoir une idée précise du prix de démolition de bâtiment, il est conseillé de demander un devis gratuit auprès d’une entreprise de démolition.

Demandez gratuitement des devis de démolition de bâtiment

De quoi dépend le prix de démolition d’un bâtiment ?

Le prix de démolition d’un bâtiment varie en fonction de plusieurs critères. Parmi les facteurs à prendre en compte dans la détermination du prix, il y a le type de bâtiment et les matériaux constituant les murs. De ce fait, le prix pour démolir un mur en placoplâtre est moins cher qu’un mur en béton armé. De même, le prix oscille selon le nombre de mètres cube à démolir.

Comme autres critères influençant le prix, on peut citer :

  • Les engins à prévoir,
  • La quantité de gravats à évacuer,
  • L’accessibilité au chantier,
  • Les obligations de désamiantage préalable nécessaire.

Ce type de travaux nécessite l’intervention d’un professionnel, car c’est une opération qui peut être dangereuse. Faire une comparaison entre plusieurs devis vous permet d’accéder à l’offre d’entreprise de démolition la plus avantageuse. Toutefois, il est conseillé de choisir une entreprise à proximité de votre domicile. Cela évitera la facturation de frais de déplacement supplémentaire. En outre, privilégiez un professionnel certifié Qualibat. Il est aussi recommandé de vérifier si l’entreprise de démolition dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.  

Recevez plusieurs devis de démolition de bâtiment

Démolition de bâtiment : les procédures nécessaires

Il y a certaines procédures à suivre en matière de démolition de bâtiment.

Les démarches administratives

Avant d’entamer les travaux de démolition, il est important de respecter toutes les démarches administratives y afférentes. Tel est également le cas pour les diagnostics évoqués dans la réglementation comme le diagnostic amiante. Dans le cas d’un bien en copropriété, vous devez demander l’autorisation des copropriétaires pour détruire la partie qui vous appartient. Quoi qu’il en soit, vous devez prévenir en amont les voisins des travaux de démolition pour éviter les conflits de voisinages.

Les mesures de sécurité

Démolir un bâtiment demande aussi une bonne vérification de toutes les mesures de sécurité. Veillez à ce que le chantier soit fermé pour empêcher une personne étrangère de s’y introduire. De plus, il est indispensable de protéger le terrain mitoyen et la voie publique. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un écran de protection verticale. Il faut également vérifier la présence de ligne électrique aérienne et contrôler le plan des canalisations enterrées. En faisant appel à un professionnel, vous serez dispensé de ces procédures de vérification. De plus, les ouvriers ont les compétences nécessaires pour piloter les engins de chantier.

Autres mesures de sécurité

Enfin, il est aussi indispensable et même très important de prendre les mesures pour éviter tout éboulement du bâtiment. Cela pourrait mettre en danger la vie de quelqu’un. Ces mesures consistent à étayer les murs porteurs ou à mettre en place un périmètre de sécurité. Dans le cas où l’opération requiert l’utilisation d’explosif, seules les personnes habilitées ont le droit de les manipuler.

Gratuit et sans engagement : devis de démolition de bâtiment

Prix de démolition de bâtiment

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de démolition de bâtiment.

Type de démolitionPrix au m3
Démolition d’une maisonEntre 75 et 220 euros
Démolition de mur maçonnéEntre 25 et 70 euros
Démolition de mur en brique pleineEntre 75 et 130 euros
Démolition de mur porteurEntre 150 et 200 euros
Démolition de cloison plâtreEntre 10 et 12 euros
Démolition de plafond plâtreEntre 5 et 7 euros
Démolition de plafond suspenduEntre 8 et 10 euros
Évacuation de gravatsEntre 30 et 50 euros

Le prix de démolition de bâtiment peut aller du simple au double selon l’envergure des travaux. Comme évoqué plus haut, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez aussi ajouter le coût de la main-d’œuvre dans le budget à prévoir.